[Kanji] Sommaire de la liste des 214 clés classées par nombre de traits !

Publié le par Zoldickun

J'ai décidé de mettre à votre disposition sur ce site la liste des 214 clés utilisées dans les kanji japonais. Pour ce faire, je vais découper tout ça en fonction du nombre de traits comme la coutume le veut. Ça me permettra de ne pas tout donner d'un coup comme ça. Je ne sais pas encore si je ferai vraiment un article distinct pour chaque nombre de trait car au dessus de quatorze il y en a vraiment très peu à chaque fois, mais nous n'en sommes pas encore là de toute façon.


Avant cela, il est peut-être nécessaire que je reparle un peu plus en détails des clés (également communément appelées radicaux) car dans mon article Qu'est-ce qu'un kanji exactement ? je n'ai pas vraiment abordé le sujet.

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'un kanji est composé de plusieurs parties. La partie principale (en japonais on dit 部首 [bushu]) que l'on appelle généralement clef en français est très importante à connaître au moment de l'apprentissage de chaque kanji notamment car c'est l'une des façons les plus utilisées pour classer les kanji (dans un dictionnaire par exemple). D'ailleurs quand j'aurais un peu plus rempli mon dictionnaire de kanji (quand j'aurais atteint les 500 ou 1000 kanji) je réutiliserai peut-être mes articles listant les clés pour classer le tout en fonction de ça, mais ce n'est encore que du phantasme.

Que dire de plus sur les clefs sinon ? Pas grand chose à vrai dire (si vous voyez des choses à rajouter ou si vous avez des quesitons n'hésitez pas). J'aurais pu ajouter que ça permet parfois d'avoir des informations sur le sens d'un kanji que l'on ne connait pas encore mais à vrai dire ça faut également pour les "clefs secondaires" (i.e. les autres éléments composant le kanji).


Passons donc à la liste des articles recensant les clefs :

[Kanji] Liste des clés (radicaux/bushu) à un trait !
[Kanji] Liste des clés (radicaux/bushu) à deux traits !


Vous remarquerez que les articles sont très "basiques". Je n'ai pas voulu surcharger pour rien pour l'instant.
À chaque fois j'ai essayé de mettre la prononciation de la clé ainsi que le sens du kanji associé le cas échéant.

Faites attention au fait que pour les kanji qui sont à la fois des radicaux et à la fois des kanji utilisés tels quels (je fais là une distinction entre par exemple
, qui est à la fois la clef numéro 1 et le kanji signifiant un et 丿 (clef numéro 3), qui n'est jamais utilisé seul en tant que kanji (par contre c'est le même caractère que pour le katakana no), la prononciation de la clef n'est pas forcément la même que la prononciation principale du caractère utilisé comme kanji.

Commenter cet article