Stress ?

Publié le par Zoldickun

C'est demain (enfin aujourd'hui en fait, dans 10h48 même précisément) qu'a lieu mon entretien à Akor Alternance. Entretien individuel de motivation, tests écrits et étude de mon dossier scolaire. Et moi je n'arrive pas trop à dormir là sans savoir si c'est vraiment lié. Mais c'est vrai que je stresse un peu et c'est assez "bizarre" je trouve.
Je n'ai jamais connu ça pour aucun examen, que ce soit des épreuves de BAC, de concours en sortie de classes prépas scientifiques, de DEUG, de Licence ou de tout ce que vous voulez j'ai toujours fait ça plus ou moins en touriste sans stresser. Après tout à chaque fois que je suis allé en cours "sérieusement" (c'est à dire à disons 70% des cours pendant l'année, ce qui laisse de la marge) j'ai eu le diplôme final facilement et à chaque fois que je suis allé à moins de 70% des cours (quoique pour mon DEUG je ne suis pas convaincu d'y être allé plus de 70% du temps, mais bon, j'avais Normal Sup' à préparer à domicile et c'est la seule année scolaire où j'ai vraiment été sérieux je crois donc ça ne compte pas), et souvent ça a été même moins de 10% des cours (ouais bah j'en suis pas fier loin de là mais j'ai des excuses et ça fait parti du passé), bah au final j'ai raté les examens mais j'étais au courant à l'avance donc je ne stressais pas. Après tout j'ai toujours eu ce que je "devais" avoir (je parle au niveau assiduité, après les raisons de la non assiduité n'entre pas en jeu, et puis là j'ai l'impression que j'écris comme une enfant de CE1 mais c'est la fatigue (et d'autres choses que je me dois de vous cacher) qui veulent ça xD) voire plus.
Quand je pense à la façon dont j'ai eu mon BAC... J'y ai repensé dernièrement car là c'est l'époque et que j'ai plusieurs connaissances qui vont le passer dès Lundi (bon courage au passage, mais normalement vous êtes sensées réviser et non lire cet article), ou qui le passe déjà (apparemment dans les DOM-TOM ça a déjà commencé). Bon, vu les notes que j'avais en terminale sans me forcer (autour de 14,5 voire 15 de moyenne générale [avec les coefficients] en S) c'est normal que je l'ai eu et je savais avant même de le passer que je l'aurais, surtout que j'avais eu des notes excellentes aux épreuves anticipées de français mais je l'ai quand même vraiment passé en touriste ce truc (il faisait beau ^^). Bon certaines personnes (enfin juste ma Mimipuce) vont faire la fine bouche en me ressortant que je n'ai pas eu la mention Très Bien (ça ça ne risquait pas en même temps :p) ni même la mention Bien (là j'aurais pu faire un effort j'avoue) mais de toute façon ça n'aurait rien changé vu que je n'avais pas besoin de ça dans mon dossier.

Bref... (j'aime bien ce petit mot, vous avez déjà dû le remarquer, non ?) tout ça pour en venir à "Pourquoi ça me fait stresser cet entretien à la con ?". Surtout que je sais que je vais les réussir leurs épreuves. L'épreuve d'informatique me fait un peu peur parce que je ne sais pas ce qu'ils vont demander et qu'on ne sait jamais mais en même temps ça va être de niveau BAC et bon... mes connaissances en la matière sont largement suffisantes logiquement, d'autant plus que ça va être un QCM à priori. Quant aux épreuves de français et d'anglais bah... je ne sais pas trop ce qu'on va me demander, certes, mais je n'ai vraiment pas à m'en faire je pense. L'étude de mon dossier scolaire, ça ne devrait pas poser de problèmes non plus. Il faudra que je justifie certains "trous" mais j'ai quand même fait certaines choses après le BAC qui plaident en ma faveur. Ce qui me fait le plus peur à la rigueur c'est l'entretien de motivation, mais je sais ce que je veux et même si les gens me connaissant bien savent que je suis timide, bah je sais me mettre en valeur dans des situations pareilles (après tout, je n'ai jamais été gêné durant un oral quelqconque et j'ai toujours plutôt bien réussi mes entretiens individualisés).
Quelque part, c'est comme si je savais d'avance que j'allais réussir tout ça. Je suis assez sûr de moi en tout cas. Alors pourquoi ce stress ? Du stress négatif qui plus est, car j'ai déjà eu du "stress scolaire" (de toute façon je suis stressé de nature, non ?) mais ça a toujours été du stress positif. Après tout c'estpas si étonnant que j'ai toujours tout fait au dernier moment. Bon c'est parce que je suis fainéant, certes, mais c'est aussi parce que je ne suis jamais aussi bon que quand je sens l'échéance qui approche. Stress positif ! Là par contre ça ne l'est pas (positif) puisque ça m'empêche de dormir (enfin je crois que c'est ça qui m'empêche de me détendre avant de dormir, mais ptet pas après tout ^^). C'est con...
Ça doit venir du fait que je sais qu'ensuite mon âge ne plaide pas en ma faveur pour trouver une entreprise et que je me mets la pression tout seul en me disant qu'il faut que je sois le meilleur (de loin) de tousles postulants. Enfin c'est con quand même !

L'avantage dans tout ça, c'est que c'est très calme dans ma résidence àcette heure-là. Ce qui est très pratique pour utiliser la grande glace de l'ascenceur. En fait demain (tout à l'heure), je dois me présenter en "tenue professionnelle". Ça ne veut pas dire grand chose, mais ça veut dire  que je ne dois pas y aller en jean, t-shirt, baskets. En ce moment je ne mets quasiment que des chemises/chemisettes, donc pas de soucis, et puis faut bien que je mette mes chaussures de villes de temps en temps (même si je ne me sens bien qu'en baskets). Par contre, je pensais mettre un de mes pantalons "normaux" qui ne sont pas des jeans mais je suis passé là où je faisais mon BCA pour quelque chose de top secret (mon BCA est fini, j'en ai déjà parlé xD) et la dame m'a dit que c'était mieux qu'un jean mais sans être non plus convaincu par le pantalon que j'avais sur moi (qui es tpourtant à mes yeux le plus classe que je possède). Bref du coup je me suis décidé à sortir la veste du costard à mon père que j'ai piqué la dernière fois que je suis rentré chez mes parents après que ma mère l'ait retouché un peu (il est grand mon père ; ils sont tous grands les D....... [ça c'est mon nom de famille xD] de toute façon, tous sauf moi ^^). Je ne l'ai jamais mis ce pantalon, juste essayé rapidement, donc je voulais voir ce que ça faisait dans la glace, mais comme il n'y en a pas d'assez grande dans mon petit appartement, je suis allé faire mon mannequin dans l'ascenceur. J'ai pris des photos du coup, mais on ne voit pas grand chose.






Je trouve ça assez "bizarre" mais je vais y aller comme ça quand même. L'important de toute façon c'est surtout de ne pas mettre de baskets (par contre la couleur des chaussures ne va pas avec le reste) et puis ma chemisette noire est magnifique (il parait que ça me va bien le noir en plus :p) donc on verra bien. Ça va juste me faire drôle de sortir avec un pantalon pareil, j'ai l'impression d'être en pyjama xD.
Et puis la question qui se pose sinon c'est que faire de la chemisette. À l'intérieur du pantalon ? À l'extérieur ? Je trouve ça super moche à l'intérieur (en plus je commence à avoir du ventre [dit-il avec ses 60 kg sur la balance])  mais à l'extérieur ça fait peut-être trop décontracté. Ils m'énervent avec leur entretien ! D'un coup je repense à la proviseur-adjoint qui à la fin de mon année de sup m'avait "conseillé" de ne pas garder mes dreadlocks. Ah là là...


Bon  Tout ça pour quoi ? Tout ça pour ça... J'aurais pu utiliser ce temps pour rattraper mon retard sur mes derniers concerts, pour parler du match de basket que je suis allé voir dimanche dernier ou pour remplir une autre catégorie du blog mais non... vous aurez eu le droit à ça et puis tant pis... Vous avez quand même gagné une photo de mes pieds, la première en deux ans et demi et juste pour ça ça vaut le coup je trouve.
Mais je m'arrête là-dessus et je vais regarder des anime dans mon lit. Fait chaud ici n'empêche... Une vraie fournaise. C'est ptet ça aussi qui m'empêche de dormir... En tout cas c'est là que je me dis que je suis content d'être célibataire.
Tiens en parlant de ça (je m'en vais juste après mais je prolonge un peu du coup), demain je vais y aller à pieds à mon entretien car les locaux se situent à un peu plus d'un kilomètre de chez moi seulement. Et le truc, c'est que je vais passer devant chez ma dernière copine. Fallait bien que ça arrive un jour, elle n'habite qu'à 800m de chez moi après tout... Mais je ne suis pas retourné une seule fois dans son quartier depuis que je me suis déplacé pour officialiser notre séparation. Parfois j'ai l'impression que c'est une autre époque. J'avais encore mon blouson d'hiver à l'époque. Ça me fait bizarre parce que j'ai vraiment l'impression d'être une autre personne là, au moins dans l'habillement. Le temps semble passer vraiment vite parfois...




Pensée du jour (enfin de la nuit) : C'est loin la Belgique, quelle idée de jouer aux Pokémons aussi !

Publié dans Ma vie trépidante...

Commenter cet article

Boodream 13/06/2007 18:26

Tu étais stressé parce qu'il arrive un age où les procrastineur pathologiques mesure toute l'ampleur de leur névrose.....ou parce qu'il te restait plus de lait dans le frigo...

Zoldickun 13/06/2007 21:12

Pour les procrastineurs je ne sais pas mais en tout cas ça ne vient pas du lait car il n'y en a jamais dans mon frigo :p

Alexander Lensherr 09/06/2007 23:46

Dans un entretient, le plus important c'est pas le pantalon, un jeans, je t'assures que ca passe carrément, puis en plus le pantalon que tu as, la n'est pas adaptés pour un entretient, et en plus n'est pas adaptés avec tes chaussures.Donc pour l'entretient, met un jeans, fais moi confiance. (Je portes que des costumes donc...)N'oublie pas non plus de rentrer la chemise dans le pantalon, même si ca fais cloche sur certaines personnes.C'est sympa le coup de la photos d'ascenceur, fallait vraiment y penser.Amicalement,   Alexander Lensherr

Zoldickun 10/06/2007 18:57

Trop tard (c'était hier après-midi ^^) !Nan mais quand je leur avait demandé ce qu'il entendait par tenue professionnelle, ils m'avaient dit, pas de t-shirt, pas de jean, pas de baskets.Sinon à vrai dire, je n'ai aucun pantalon adapté à la couleur des chaussures, mais ce sont les seules que j'ai qui ne soient pas des baskets. De toute façon, pendant l'entretien j'étais assis devant une table, donc on ne voyait pas trop mon pantalon.N'empêche que les autres mecs que j'ai croisé étaient tous en costume (et cravate).Bref, comme j'ai dit, j'en reparlerai, mais là j'attends une jeune fille qui va me faire rater le début du concert où on doit aller :/

Addiction 09/06/2007 16:42

J'espère que ça va bien se passer pour toi. Je n'ai pas trop compris le lien entre la Belgique et les Pokémons. Penses-tu que les gens en Belgique sont à ce point en retard ?

Zoldickun 09/06/2007 22:32

Je crois que ça n'a pas été trop mal. J'en reparlerai.Sinon ça n'a rien à voir avec toi la pensée de la nuit Sabrina, je te rassure.