Ratatouille (Présentation du film, vidéos, et puis mon avis...)

Publié le par Zoldickun

Alors que j'étais avec Marilyne en vacances chez mes parents, nous décidâmes d'aller ensemble au cinéma (à cinécity pour ceux qui connaissent un peu Troyes, enfin je dis ça juste histoire de prendre mon temps dans l'introduction et de parler de moi même si le sujet principal de l'article n'a rien à voir avec ma modeste personne, mais bon si vous cherchez une chronique plus professionnelle il suffit d'aller sur allociné ou wikipedia après tout). Moi j'aurai aimé aller voir le film des Simpson, mais c'est pas trop le trip de Marilyne apparemment et elle me sort qu'elle veut aller voir Ratatouille. C'est quoi Ratatouille ? Ça fait un moment que je ne m'intéresse plus trop à ce qui passe dans les cinémas et pour Les Simpson j'ai eu vent de l'existence du film uniquement car il y a eu un matraquage d'affiches dans le métro parisien. Mais Ratatouille, ça me disait trop rien... Ah si... j'avais vu vite fait une discrète affiche sur un dessin animé parlant d'un rat, avec une histoire de rat d'égout et de rat de goût, ça m'avait intrigué. Et c'est bien ça qu'elle voulait aller voir.
Pourquoi pas... Je suis allé voir vite fait ce qu'on en disait sur le net, j'ai farfouillé sur le site officiel et je me suis dit que ça pourrait être sympa.


Alors direction le cinéma ! Mais avant de dire ce que j'ai pensé de ce film, petite présentation si vous le voulez bien, pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler et qui ne veulent pas cliquer sur les liens que j'ai donnés plus haut :


Il s'agit donc d'un film d'animation (le huitième réalisé par les studio Pixar) distribué par Walt Disney depuis le 01/08/07 en France et le 29/06/07 aux États-Unis. Le réalisateur est Brad Bird (Le Géant de fer, Les Indestructibles, il a également participé à la série TV des Simpsons [histoire de faire une petite diversion en recadrant sur ce que je voulais voir au départ]) et l'on doit le scénario à Jan Piknava et Brad Bird. Ça dure en tout 1h50 et puis voilà !
Pour la petite histoire (car oui j'essaie de me renseigner un peu quand je parle de quelque chose) c'est Jan Piknava qui devait au départ réaliser Ratatouille, mais c'est finalement Brad Bird qui prit sa place, suite à des différences de point de vue sur l'histoire entre Piknava et John Lasseter (le producteur). C'est pour ça que Brad Bird est crédité au scénario également, car il l'a remodelé un petit peu.







Le scénario est assez original je trouve puisque c'est l'histoire d'un rat, doté d'un très bon odorat, qui voue un culte à un grand cuisinier français et qui, encouragé par le "tout le monde peut cuisiner" de son maître à penser, décide de devenir cuisinier au grand dam de son clan (dont son père est le chef) qui ne comprend rien à sa passion et qui préférerait le voir se consacrer à un poste de "détecteur de poison". Rien ne sera facile, vous l'imaginez, pour lui, car même si c'est un dessin animé, les restaurateurs français ne sont pas très enclins à accepter les rats dans leur cuisine. Mais Rémy tentera de vivre sa passion jusqu'au bout !





Je n'ai pas envie d'en dire trop sur le scénario (ce n'est pas évident) pour ne pas gâcher la découverte des gens qui ne l'auraient pas vu et qui voudraient découvrir l'histoire par eux-même.

Mais en tout cas j'ai beaucoup apprécié ce film. Très amusant, parfois émouvant, l'histoire est vraiment bien écrite (pleine de rebondissements) et on ne s'ennuit pas une seule seconde. Les personnages de Rémy et de Linguini sont vraiment très attachants, et si le public visé est plutôt jeune, ça pourra également ravir les adultes qui pourront trouver là-dedans une belle leçon de vie. Pour ma part en tout cas j'ai trouvé ça très intéressant sociologiquement et on peut trouver dans l'histoire beaucoup de jolis messages.

Bref... j'ai l'impression de parler comme un neuneu là, mais franchement si vous avez l'occasion de le voir regardez-le et je ne pense pas que vous serez déçu. Ça permet vraiment de passer un bon moment ! Et ça donne même envie de cuisiner...


En attendant, si vous voulez vous faire une petite idée à travers davantage de vidéos, il y a des bandes annonces et des trailers sur allociné.
  

Commenter cet article

AkaiKen 19/09/2007 17:46

Ah, Ratatouille, un film qu'il est chouette !Le scénar est bien fichu (malgré quelques catapultades, mais bah ^^), et les graphismes somptueux. La nourriture, entre autres, a un rendu incroyable, on jurerait parfois du vrai... Idem pour les fourrures. En revanche, j'aurais préféré des humains moins caricaturaux, plus réalistes (à la Spirit Within, qui poutrait en graphismes)(fallait bien ça), parce que là c'était limite 'pâte à modeler'... aucun n'avait de grain de peau :( Dans ces moments-là on préfère regarder le quignon de pain (j'ai faiiiiim).

Zoldickun 22/09/2007 13:42

Ouais le coup de la pâte à modeler c'est pas faux, mais bon... je trouve le rendu pas mal moi en fait.

Kiskay 25/08/2007 22:57

Le basket international selon zoldi ? J'ai fait un tour à l'instant mais ça n'a lair pas à jour ! Par contre, le design du site est très réussi, va falloir réactualiser tout ça ! :-D

Zoldickun 28/08/2007 15:28

Ouais, bah ya des trucs assez à jour mais là j'ai pas le temps de gérer toutes les compétitions jeunes (c'est ce que je préfère). De toute façon vu comment j'essais de faire les articles je ne pourrais jamais être tout le temps à jour sur tout en écrivant tout tout seul ^^Mais bon... je fais ça pour moi surtout et avec le peu de temps libre que j'ai. Je t'ai demandé si tu connaissais car bon si on doit avoir un point commun c'est bien l'intérêt pour le basket ;)

Kiskay 25/08/2007 02:58

Je n'ai pas encore vu Ratatouille mais je compte le faire ! xD
Je trouve ton blog très réussi, continu zoldi ^^ !!!

Zoldickun 25/08/2007 13:38

Merci :) Et puis même si je m'en occupe moins ne ce moment, je ne compte pas m'arrêter même après quasi trois ans et 2 200 articles publiés.À plousse !P.S. : Tu as déjà vu mon blog sur le basket ?

Indoline 25/08/2007 00:09

Pour ma part,
j'adore les films d'animation, je trouve qu'on rigole toujours bien et là c'est plutot bien réussi !
Une histoire drole et attachante, comme on les aime :-D

Zoldickun 25/08/2007 13:37

Ouais... enfin je pourrais te montrer des films d'animation où on ne rigole pas du tout ^_^

Asia :0026: 24/08/2007 19:19

Hihihi, j'ai regardé le film chez moi ...Mouais, il est pas trop trop mal ...L'animation est super fluide, il est loin le temps des Toy Story où les personnages humains avaient quasi pas d'expressions faciales :)

Zoldickun 24/08/2007 21:06

Chez toi ?En tout cas tu as l'air d'avoir un avis mitigé dessus. Bien sans plus à priori. Moi je le trouve vraiment très bon. Ptet pas de là à le revoir tous les mois et à en faire un film culte, mais c'est le genre de film qu'il serait dommage de rater quand même.