[Tutoriel : MSN - WLM / Winamp] Afficher le morceau joué par Winamp dans MSN Messenger ou Windows Live Messenger (dans le message perso) !

Publié le par Zoldickun

Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit d'article dans cette catégorie alors je la dépoussière un peu. Ça ne sera pas utile à grand monde ce que je vais écrire, mais comme vous le savez j'écris quand même la plupart de mes articles pour moi avant tout et là ça va me permettre de m'y retrouver plus facilement, tout simplement.


Vous utilisez parfois MSN Messenger (ou Windows Live Messenger, c'est pareil) ? Si oui vous avez sans doute vu que certains de vos contacts utilisaient un plugin qui leur permet d'afficher automatiquement le titre (où ce qu'ils veulent, ça se configure facilement pour montrer le nom du groupe, le titre du morceau, l'album, ou tout ce qu'on veut) du morceau de musique qu'ils sont en train d'écouter.
Jusque là pas de scoop ni rien et il suffit de cliquer deux trois fois (et d'installer MSN Nick Changer) pour permettre à son ordinateur de faire la même chose.

En revanche à priori c'est surtout prévu pour Windows Media Player, tout simplement parce que Microsoft en grande entreprise capitaliste n'aime pas trop la concurrence, même quand cette dernière fait bien mieux que leurs produits merdiques.
Bref... je ne vais pas parler de boycott Microsoft car tant que je n'aurais pas abandonné totalement Windows ça n'aura pas trop de sens et que le simple fait d'utiliser MSN Messenger suffit à faire de moi un paria. Il n'empêche que je suis un grand défenseur de Winamp que je préfère à tout autre logiciel de lecture audio depuis une dizaine d'années (ouais, je me sens vieux) et qu'à priori ce n'était pas très évident d'afficher ce que l'on écoutait si le morceau était joué dans Winamp.

Cependant, même si peu de gens le savent (enfin j'écris ça sans avoir de statistiques précises délivrées par les instituts de sondage public, et c'est vrai que j'ai utilisé ce truc pour la première fois il y a un an et demi donc depuis ça a dû se populariser un minimum depuis lors) il est possible de faire tout ça sans renier Winamp.

Pour se faire il suffit (tout simplement) d'installer le plugin Messengeramp. On le télécharge (ça se trouve facilement sur google si ce n'est plus sur le site officiel), on l'installe (normalemment l'exécutable doit reconnaître de lui même les répertoires contenant MSN et Winamp, il suffit d'accepter quand les boites de dialogue s'ouvrent). Et puis c'est fini...

Pour l'utiliser il suffit de cliquer sur la flèche à droite du message perso et de cocher "activer ce que j'écoute".





Tout ça pour ça ? Bah oui, je voulais juste écrire l'article pour me souvenir du nom du plugin si je dois le réinstaller un jour et puis pour mettre un lien vers mon "fichier de sauvegarde".


Et pour que cet article ressemble un tout petit peu à un vrai tutoriel, parlons de la configuration du plugin.
Il suffit d'aller dans options (faire un click droit sur winamp par exemple) puis Préférences (pour aller directement là, faire ctrl+p). Une fois la fenêtre ouverte vous descendez jusqu'à General Puprose (tout en bas, dans plug-ins) et vous cliquez ensuite à droite sur le plugin voulu (i.e. MessengerAmp).


Cliquez sur l'image pour aggrandir


Une nouvelle fenêtre s'ouvre et là vous pouvez modifier ce qui s'affiche en utilisant les variables suivantes :
%a = artiste
%t = temps
%m = temps
%l = titre de l'album
Attention par contre, on ne peut pas écrire grand chose, c'est très court. Pour l'instant moi j'ai mis : %a - %t (%m) [%l].





On peut également choisir ou nom d'interrompre l'affichage quand la chanson est sur pause, choisir d'accepter ou de refuser l'affichage des titres de vidéos (va falloir que je trouve le même genre de plug-in pour MPC ou VLC moi...) et, évidemment, choisir de désactiver le plug-in.
 

Commenter cet article

Folkearth 01/05/2008 23:24

Sympa le plug-in, c'est excactement ce que je cherchais.... Le seul problème : il ne m'affiche pas les musiques que j'écoute ! Tout ce qu'il trouve à me dire consiste à m'inciter à installer la version 9 de Windos Media Player....... et rien !Si tu as une petite idée sur la raison de ce bug... Merci.