Concert du 14/09/07 à la Flèche d'Or : Toufo, Ocho y Media, 10 rue d'la Madeleine & Marcel et son orchestre !

Publié le par Zoldickun

Ça faisait quelques temps que je n'étais pas allé à la Flèche d'Or et j'y suis enfin retourné hier. J'avais envie d'y refaire un tour depuis longtemps, mais pas forcément le temps et puis je trouvais la programmation moins intéressante ces derniers mois. Mais là j'ai été assez surpris quand j'ai su que Marcel et son Orchestre allaient y jouer et je me suis dit qu'il ne fallait pas que je rate ça.
Le concert était organisé par Radio Néo et je ne sais pas trop comment ont été choisis les groupes mais c'était assez eccléctique.






Tout a commencé avec Toufo. Alors lui c'est un extra-terreste, mais VRAIMENT ! J'avais déjà eu un avant-goût en me rendant sur son myspace et moi qui aime les artistes un peu originaux, un peu délurés, ça m'avait déjà donné très envie de le découvrir sur scène. Il fait tout tout seul (accompagné par son pingouin en peluche) et revendique comme influence principal Satanics créoles, groupe de Zouk core (ça n'existe pas, évidemment). Impossible de le ranger dans une catégorie, il nous a fait du slam, des petites chansons à la Brassens, du rap, du hardcore, bref... un mélange surprenant et audacieux. Et tout ça avec énormément de visuel (faut regarder ses mimiques sur scène) et un humour spécial (et parfois un peu couillon) mais rafraichissant.
Il doit y avoir pas mal de monde qui considèrerait que ce qu'il fait c'est juste du "nimporte quoi dont tout le monde est capable" mais pour ma part ça m'a plutôt enthousiasmé.

Ensuite on a eu droit à Ocho Y Media. Sur le site de la Flèche d'or ils sont présentés de la façon suivante : Une main de rocker dans un gant de salsa. Fort d'une fougue et d'une énergie à toute épreuve, ce combo parisien de 11 musiciens met littéralement le feu à chacune de ses prestations
.
Bah euh... ouais... c'était exactement ça, avec tout le monde qui dansaient dans la salle. Une sacrée ambiance, et beaucoup de chaleur !
Ça m'a donné envie d'écouter plus souvent de la salsa, mais surtout c'est pas juste un groupe de salsa ; ils mixent ça avec du ska et moi j'étais aux anges, depuis le temps que je voulais retourner à un concert ska.
La chanson Adrenalina (en écoute sur leur myspace) est très représentative de leurs styles (et forcément ça rend beaucoup mieux en concert).

Tout à fait autre chose ensuite avec le groupe 10 rue d'la Madeleine
. Beaucoup moins festif, beaucoup plus violent et une différence flagrante au niveau de la réaction du public. Bon ils ont mis le feu également (et moi j'ai vraiment bien aimé ce qu'ils faisaient) mais en exemple de ce que j'essaie d'exprimer, quand c'était Ocho Y Media, il y avait beaucoup de filles qui dansaient près de la scène, et avec 10 rue d'la Madeleine c'était que des mecs qui pogottaient en se secouant dans tous les sens.
D'ailleurs, j'étais accompagné d'une jeune fille qui avait un peu mal à la jambe et, par expérience, j'ai vite reconnu l'athmosphère. Du coup quand j'ai vu des mecs commencer à s'agiter lors des deux premières chansons, vu que nous on était très près de la scène bah je lui ai dit d'aller se planquer à droite de la scène. On voiyait moins bien mais après toutes les filles avaient fui et les mecs déchainés, et encouragés par le chanteur, se bousculaient dans tous les sens très virilement (un bon pogo quoi !). Et une ou deux chansons plus tard, le chanteur qui saute dans le public pile à l'endroit où nous étions dix minutes plus tôt. C'est là que je me suis dit que heurement j'avais senti tout ça venir xD.
Bref... malgré tout j'aime bien ce genre de trucs, mais c'est vrai que ça faisait un peu bizarre mélangé aux autres groupes présents ce soir.

Et le meilleur pour la fin : Marcel et son orchestre, qu'il n'est, je pense, plus la peine de présenter. Un groupe que j'apprécie depuis une dizaine d'années déjà au moins mais que je n'avais encore jamais vu sur scène. C'était très beau, très "show". Jamais vu autant de monde à la flèche, jamais vu non plus un groupe revenir pour un rappel.
Vraiment le meilleur groupe de Ska-Punk Moules Frites au monde !


Voilà ! Je ne sais pas trop quand je retournerai voir un concert. Ptet les Wampas à Saint-Denis en Octobre. On verra !
 

Publié dans Ma vie trépidante...

Commenter cet article

Marjo 02/11/2007 12:58

ha Marcel, on a de la bonne musique quand même dans notre joli Nord lol
Des concerts géant, que de bon souvenir, un groupe extra, abordable.... une ambiance de folie...pfff rien a dire de plus.
 
 

Zoldickun 02/11/2007 19:15

Oui, de jolis déguisements aussi :p

fred 25/09/2007 20:13

salut
merci pour tes commentaires bien sympas sur la Ocho... on a mis des photos de ce concert sur notre ochoblog si ça te tente...
à +
fred (Ocho Y Media)
www.ochoblog.canalblog.com

Zoldickun 26/09/2007 22:47

De rien et merci à vous.À plousse !