Discographie du groupe Muse (et très courte biographie)

Publié le par Zoldickun


Aujourd'hui, j'ai décidé de traiter de la discographie d'un groupe pop-rock britannique à tendance plutôt alternative voire progressive que tout le monde doit déjà connaitre : Muse.


Muse est un trio  composé par Matthew Bellamy (chant, guitare), Chris Wolstenhome (basse) et Dominic Howard (batterie), tous trois originaires de la même ville de Teignmouth et amis d'enfance.
Leur première grande aventure muscicale commune aura lieu  en 1996 avec la création du groupe Rocket Baby Dolls.
Comme tout bon petit groupe qui se respecte, ils commencent par se faire peu à peu connaitre dans leur région natale en faisant des petits concerts et en participant à des concours pour se faire remarquer.

Le groupe sera rebaptisé par la suite Muse par Bellamy et c'est peu après que Dennis Smith les remarque. Ils enregistreront alors grâce à lui une maquette pour les studios Dangerous Records avant de débarquer six mois après aux États-Unis.

À partir de là, tout s'accélère. Ils enchainent les concerts et se font rapidement remarqués. Et suffisamment remarqués pour signer chez Maverick Records, la maison de disque de Madonna, puis chez Mushroom Records à leur retour au pays.

Et c'est là que commence la discographie, avec la sortie en 1999 de Showbizz (bah oui, je ne vais pas faire trois pages de biographie alors que c'est sensé être uniquement une discographie :p).
Je ne parlerai donc en détails que des albums (il ne sera pas questions des singles, ou dvds) à partir de Showbizz et je ne reviendrai donc pas sur leurs deux premiers EPs : Muse (1998) et Muscle Museum (1999).






Muse - Showbizz




01. Sunburn
02. Muscle Museum
03. Fillip
04. Falling Down
05. Cave
06. Showbiz
07. Unintended
08. Uno
09. Sober
10. Escape
11. Overdue
12. Hate This & I'll Love You


Showbizz est donc le premier vrai album du groupe et celui qui va les rendre, très vite, populaires dans le monde entier.
Il est produit par John Leckie (également producteur de Radiohead) et sortira le 7 septembre 1999.

Par habitude, je rapelle la composition du groupe mais bon, c'est la même sur tous les albums jusqu'à présent : Matthew Bellamy (chant, guitare), Chris Wolstenhome (basse) et Dominic Howard (batterie).

À noter, la participation de Paul Reeve à cet album en tant que "choriste".





Muse - Origin of Symetry




01. New Born
02. Bliss
03. Space Dementia
04. Hyper Music
05. Plug In Baby
06. Citizen Erazed
07. Micor Cuts
08. Screenager
09. Darkshines
10. Feeling Good
11. Megalomani


Pas grand chose à dire sur ce second album, qui est l'album de la confirmation pour le groupe.
Il sort le 18 Juin 2001 toujours sous le label Mushroom Records.
La composition de base du groupe est toujours la même : Matthew Bellamy (chant, guitare), Chris Wolstenhome (basse) et Dominic Howard (batterie).
Participeront également à l'album les personnes suivantes : Sara Herbert et (violons), Jacqueline NorrieClare Finnimore (violon alto) et Caroline Lavelle (clavier).





Muse - Hullabaloo Soundtack




Disque : 1

01. Force In
02. Shrinking Universe
03. Recess
04. Yes Please
05. Map Of Your Head
06. Nature_1
07. Shine Acoustic
08. Ashamed
09. The Gallery
10. Hyper Chondriac Music


Disque : 2

01. Dead Star
02. Micro Cuts
03. Citizen Erased
04. Showbiz
05. Megalomania
06. Dark Shines
07. Screenager
08. Space Dementia
09. In Your World
10. Muscle Museum
11. Agitated


Hullabaloo Soundtrack est le troisième album de Muse, mais pas leur troisième album studio.
Le disque 1 est en fait composé de faces B (plus ou moins intéressantes) sorties des cartons et le disque 2 est un enregistrement live du groupe, enregistré au Zénith de Paris en octobre 2001.
Ce double opus est disponible depuis le début de l'été 2002 et permet de voir une facette plutôt intéressante du groupe.
Est-il nécessaire de préciser la composition du groupe ? Matthew Bellamy (chant, guitare), Chris Wolstenhome (basse) et Dominic Howard (batterie).





Muse - Absolution




01. Intro
02. Apocalypse Please
03. Time Is Running Out
04. Sing For Absolution
05. Stockholm Syndrome
06. Falling Away With You
07. Interlude
08. Hysteria
09. Blackout
10. Butterflies & Hurricanes
11. The Small Print
12. Endlessly
13. Thoughts Of A Dying Atheist
14. Ruled By Secrecy
15. Fury (Uniquement sur la version Japonaise)


Absolution est le quatrième album (troisième album studio) du groupe Muse et, accessoirement, le dernier en date à l'heure où j'écris ces lignes.
Il n'est pas sorti chez Mushroom Records mais chez East West (pour changer un peu) et date de septembre 2003 (ça va faire deux ans, on attends la suite :p)
La composition, elle, n'a pas changé. Il s'agit toujours de Matthew Bellamy (chant, guitare), Chris Wolstenhome (basse) et Dominic Howard (batterie).
Précisons, avant de conclure, l'existence d'un quinzième titre bonus sur l'édition japonaise de l'album
.





Muse - Black Holes and Revelations




01. Take A Bow
02. Starlight
03. Supermassive Black Hole
04. Map Of The Problematique
05. Soldier's Poem
06. Invincible
07. Assassin
08. Exo-Politics
09. City Of Delusion
10. Hoodoo
11. Knights Of Cydonia
12. Glorious
(Uniquement sur la version Japonaise)


Black Holes and Revelations est le cinquième album (quatrième album studio) du groupe Muse.
Il est sorti le 03/07/06 en France et en Grande Bretagne, le 28/06 au Japon, le 30/06 en Allemagne, le 07/07 en Australie et le 11/07 aux USA et on assiste à un retour chez Mushroom Records.
La composition, elle, n'a pas changé. Il s'agit toujours de Matthew Bellamy (chant, guitare), Chris Wolstenhome (basse) et Dominic Howard (batterie).
Cet album assez différent des précédents est plutôt très bien noté par les critiques et est déjà numéro 1 en Grande-Bretagne, Australie et Islande une semaine ou deux seulement après sa sortie.



Voilà ! En attendant la sortie de leur prochain album, c'est fini et moi je vais en profiter pour mettre à jour la liste des discographies traitées sur ce site.

 

[Edité le 17/07/06 pour ajouter Black Holes and Revelations !]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adooore Muse, pas d'autres mots.<br /> Tous leurs albums sont extra. <br /> Pour le dernier on s'y fait qu'a la seconde écoute, le premier coup j'était pas fan, mais plus je l'ai écouté, plus j'ai adoré.
Répondre
Z
Disons qu'avec Muse on est ptet un peu exigeant lors de la sortie d'un nouvel album aussi. Ça joue ptet un peu.
M
Très beau blog ! (en particulier la partie Muse... ^^" )Bonne continuation !
Répondre
Z
Merci Marsy :)Faudrait que je me remette à parler davantage de musique. J'y songe en tout cas :)À bientôt !
Z
Je viens de mettre cet article à jour pour rajouter Black Holes and Revelations (2006).
Répondre
Z
Et voilà le lien vers l'article où j'en parle très brièvement.
M
Z'adoreeeeeeeee ! C'est un de mes groupes préférés, j'adore ce qu'ils font et j'ai toute leur discographie :D
Répondre
Z
Pareil pour moi !
Z
Bienvenue Muse.<br /> <br /> Mon blog n'est pas si bordélique que ça en fait. Tout est plutôt bien classé par catégorie et puis il existe un plan du blog pour s'y retrouver très facilement.<br /> <br /> Sinon bah si je ne mets pas mes morceaux préférés c'est tout simpelment parce qu'il n'y en a pas forcément. J'essaie de le faire quand je fais une critique musicale (ce qui n'est pas le cas ici) mais en général je précise que ça dépend de beaucoup de choses, l'humeur du moment, l'heure de la journée, ... je n'aime pas les classements :p<br /> <br /> Merci pour le passage et le ptit mot en tout cas et à bientôt !
Répondre