NBA : Les débuts de Ronny Turiaf dans la Grande Ligue américaine !

Publié le par Zoldickun

Dans mon article, publié hier, sur la quinzième semaine des français de NBA, j'écrivais que Ronny Turiaf risquait de bientôt faire ses débuts en NBA sous les couleurs des Lakers. Or je me suis rendu compte que j'étais un peu dans les choux sur ce coup-là puisqu'il est en train, au moment même où je commence cet article, de prendre part à son troisième match de la saison, le premier ayant en fait eu lieu la semaine dernière.

Il est devenu par la même occasion le cinquième français à prendre part à une rencontre NBA pour la saison 2005-2006 ce qui est le nouveau record pour nos représentants.


Voici ses statistiques pour les trois premiers matches :


Date Adversaire Résultats Minutes Points Tirs 3-pts LF RO RD Rbds PD Int Bl BP FP Éval
08/02/06 @Rockets V 89-78 1 0 0/1 0/0 0/0 0 0 0 0 0 0 0 0 -1
11/02/06 Grizzlies D 100-99 DNP
13/02/06 Jazz V 94-88 6 0 0/0 0/0 0/2 0 1 1 0 0 0 2 3 -3
15/02/06 Hawks D 114-110 3 2 0/0 0/0 2/4 0 0 0 0 0 0 0 0 0


Bon, pour l'instant on en lui a pas encore trop laissé sa chance mais ça devrait venir. Je pense vraiment qu'il peut beaucoup apporter aux Lakers. Il risque de ne pas voir beaucoup la balle en attaque (Kobe Bryant oblige) mais il peut être assez précieux défensivement dans la raquette et il n'a à priori rien à envier à un Kwame Brown ou un Andrew Bynum.




Je vais maintenant faire un léger (enfin vous me connaissez...) retour sur Turiaf et sa carrière pour les gens ne le connaissant pas du tout.







Né le 19/01/83 en Martinique, c'est là-bas qu'il débute le basket-ball.
Après une année au club de Le Lamentin (97-98), il rejoint la métropole et l'INSEP où il restera de 1998 à 2001.

Habitué des sélections jeunes (cadet, junior puis espoir) depuis 1999, le fait marquant de sa jeune carrière internationale sera le titre de champion d'Europe espoir 2000 aux côtés des Parker, Diaw et Piétrus, qu'il va retrouver en NBA.
En 2001, plutôt que de rejoindre un club professionnel en France, il choisit l'option NCAA et passera ainsi quatre années dans la solide faculté de Gonzaga.
Il réalise là-bas de jolies performances et se voit drafter en 37ème position par les Lakers au cours de la Draft NBA 2005.
Tout se présente donc pour le mieux pour cet intérieur de 2,08m pour 113 kg mais c'est là que la malchance le frappe...

Ainsi, au cours des tests médicaux précédant la signature de son contrat, une malformation de son aorte est diagnostiquée. Tout est alors remis en question !
En effet, cette malformation rare, qui serait sans danger pour tout citoyen lambda, peut se révéler très grave pour un sportif de haut niveau. Pour Ronny Turiaf, ça signifie donc soit l'arrêt complet du basket-ball, soit la très grande probabilité de déceder au cours d'un match. Reggie Lewis, ou plus récemment Jason Collier, font ainsi partis des quelques joueurs NBA ayant connu ce problème.

Turiaf décide alors de se faire opérer du cœur. Opération très lourde et il n'est plus ici question de sport mais de survie. L'opération a cependant eu lieu le 27/07/05 et tout s'est passé sans encombre.

Soulagé, le joueur met peu de temps avant d'envisager de reprendre sa carrière de sportif professionnel. Doté de capacités physiques hors du commun, il se remet plutôt rapidement en état, à la grande surprise des médecins qui lui prédisaient une saison blanche après cette opération à cœur ouvert.
Convoité par de nombreux grands clubs en Europe, il choisit, des rêves de NBA plein la tête, de rester aux États-Unis et rejoint les Yakama Sun Kings en CBA (une des ligues mineures américaines) pas très loin du campus de Gonzaga.
Finalement, rassuré par son état de forme, les Lakers, qui ont toujours clamé haut et fort qu'ils espéraient voir un jour le joueur évoluer au sein de leur équipe et qui ont même payé son opération, lui ont fait parapher un contrat d'une durée de deux ans et demi le 17/01/06.
Depuis, il a fait quelques matches en NBDL (ligue de développement de la NBA) puis a rejoint les coéquipiers de Kobe Bryant sur le banc peu de temps après pour finalement fouler son premier parquet NBA le 08/02/06.

On suivra donc désormais avec attention son parcours en NBA. Pour l'instant il faut qu'il trouve ses marques, mais je suis très confiant pour lui, surtout en connaissant la force mentale du bonhomme.
En tout cas, je suis très content qu'il ait pu réaliser son rêve déjà. Je ne le connais pas personnellement mais tout le monde a toujours vanté ses qualités d'homme. D'ailleurs, il est plébiscité aux Lakers à la fois par le staff et ses coéquipiers qui vantent notamment son engagement de tous les instants et sa grande générosité.


Longue route à toi Ronny et bonne chance !


P.S : Du coup j'ai ajouté un lien vers cet article sur Les français en NBA : Semaine 15 (07/02/05/ - 14/02/06). Dans les prochains articles de cette "série" il y aura donc désormais cinq français à suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article