NBA : Amaré Stoudemire enfin de retour ; une dimension de plus pour des Suns déjà très inquiètants !

Publié le par Zoldickun

Quand on regarde où en sont les Suns de Phœnix au bout de 66 matches (premiers de leur division avec 6 victoires d'avance sur les Clippers, et quatrième bilan de la ligue), on aurait tendance parfois à oublier qu'il s'agissait jusqu'à la nuit dernière d'une équipe privée, depuis le début de saison, de l'un de ses meilleurs éléments, accessoirement l'un des intérieurs les plus dominateurs de la NBA : Amaré Stoudemire.


Amaré Stoudemire, c'était quand même 26 points et 9 rebonds de moyenne la saison passée. Mieux, Amaré Stoudemire c'était 30 points, 12 rebonds et 2 contres en playoffs la saison passée. Encore mieux, Amaré Stoudemire, c'est un jeune joueur de 23 ans, qui n'a sans doute pas encore atteint toute sa plénitude.

Mais Amaré Stoudemire avait dû subir, peu avant la reprise de la saison, le 11/10/05 exactement, une opération chirurgicale au genou gauche. Cette opération devait au départ le tenir éloigné des parquets trois à quatre mois, puis on s'est mis à repousser son retour à l'après All Star Break, puis à fin Mars, et finalement, beaucoup pensaient qu'on ne le reverrait pas sur un terrain avant la saison 2006-2007.

Qui plus est, pas mal de gens se demandaient si ce serait vraiment bon pour Phœnix que de récupérer son très talentueux intérieur. Après tout, les Suns, après un départ poussif, étaient dans une dynamique très positive et il n'était pas forcément idiot que de se dire que le retour d'un joueur, aussi doué soit-il, dans un collectif aussi bien rôdé que celui de Phœnix pourrait peut-être abîmer les rouages.
Surtout que Phœnix, en décidant d'utiliser le français Boris Diaw au poste de pivot après les blessures de Kurt Thomas et Brian Grant avait clairement fait le choix de "fuir" le combat intérieur au maximum et "d'abuser" plus que jamais d'un run and gun à outrance qui causait de gros dommages aux adversaires.


Mais bon... personnellement, je pense que Phœnix a vraiment besoin de son intérieur All Star pour espérer pouvoir gagner le titre. Après tout, le match du week-end dernier contre les Spurs a bien montré que les carences intérieures de l'équipe de l'Arizona pourrait vite devenir problématique. Nazr Mohammed était peut-être en grande forme ce jour-là mais ce qui est sûr c'est qu'il a parfois eu l'air de se promener parmi des mômes dans sa route vers ses 30 points et 16 rebonds du jour.

J'adore le style de jeu de Phœnix et on ne peut nier son efficacité mais dans l'optique d'une éventuelle finale de conférence contre San Antonio (avec un Duncan qui aura peut-être retrouvé vraiment tous ses moyens, associé à un Mohammed qui a montré ce qu'il pouvait infliger comme dégâts), dans l'optique aussi d'une éventuelle finale contre la raquette monstrueuse des Pistons ou contre le Heat d'un Shaq qui commence à monter en puissance à l'approche des playoffs, bah... je crois que les Suns auront vraiment besoin d'une menace offensive intérieure que seule Stoudemire semble pouvoir leur apporter.


Restait alors à voir l'état de forme d'un joueur qui venait de manquer les 66 premiers matches de la saison régulière, un homme qui n'avait plus pris part à de vrais matches depuis plus de six mois (294 jours exactement), un convalescent qui se plaignait encore récemment de douleurs à la jambe.









Et alors qu'il reste encore une quinzaine de matches de saison régulière pour qu'Amaré trouve ses marques au sein d'une formation assez différente de celle de l'an passé, la confrontation contre les Blazers hier a été plus que rassurante.

Déjà, Phoenix l'a emporté 125 à 108, en inscrivant notamment 76 points en première mi-temps (record NBA de la saison) et ensuite, Stoudemire a réalisé d'entrée un match énorme avec 23 d'évaluation (20 points, 9 rebonds, 2 contres) en 19 minutes.
Titularisé au poste 4 (avec Boris Diaw en pivot, Shawn Marion en 3, Raja Bell en 2 et Steve Nash en meneur), il a ainsi notamment marqué 9 points (dont le premier panier du match) au cours des cinq premières minutes, aidant ainsi Phœnix à prendre une avance de 17 à 10.

Petite statistique importante à mes yeux également : au cours de la première mi-temps, Phœnix l'emporte 34-15 avec Amaré Stoudemire sur le terrain, tandis qu'ils se font battre 48-42 alors qu'il est sur le banc.

Ça ne veut pas forcément dire que les Suns ont forcément besoin de Stoudemire pour l'emporter ; après tout ils se sont bien débrouillés sans lui pendant 66 matches et ils ont également passé un 11-0 à Portland dans le troisième quart-temps alors que l'athlétique intérieur se reposait mais bon... c'est un plus indéniable qui va permettre à Phœnix de varier son jeu, d'ajouter des points dans la raquette et SURTOUT de se montrer plus présent au rebond offensif. Enfin, même si la défense de Diaw en pivot fut exemplaire ces dernières semaines, la présence de Stoudemire à ses côtés (ou non) risque d'être encore plus dissuasive.


Ah là là... je ne voudrais pas trop vite m'enflammer, comme j'ai la fâcheuse habitude de le faire, j'aimerais essayer de rester le plus possible objectif, surtout que les Spurs ont un effectif vraiment très complet (si les blessures ne les gênent pas trop au moment des playoffs), que les Pistons ont un cinq majeur terrifiant (et un banc pas si mauvais que ça), que Miami a un potentiel énorme et qu'il y a pas mal d'autres équipes à ne pas enterrer trop vite (j'ai tendance à trop douter des Dallas Mavericks, nan ?) mais avouer que si les Suns alignent un cinq Nash-Bell-Marion-Stoudemire-K.Thomas, avec Diaw-Riffiod en 6ème homme de luxe (utilisable partout), Barbosa, Tim Thomas, House, Jones en remplaçants de feu et Grant et Tskitishvili en bout de banc, ça risque de faire peur à pas mal d'équipes. Vous ne croyez pas ?


Bientôt les playoffs, on verra bien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il ne serait pas de nouveau blessé.... au niveau du genoux ?...
Répondre
Z
Si, et je n'avais pas encore pris le temps de le signaler. Il s'est blessé à l'autre genou (en voulant trop protéger l'autre ?) et n'aura pris part qu'à trois rencontres avant de rejoindre la liste des blessés.Suns: Stoudemire rechute 29/03/2006 - 13:15 L'intérieur de Phoenix Amare Stoudemire, qui avait effectué il y a peu son retour à la compétition, s'est plaint de son genou opéré en octobre dernier, mardi soir, à l'occasion de la défaite des Suns sur le parquet des Milwaukee Bucks (132-110). Le staff de la franchise de l'Arizona craint une rechute qui pourrait entraîner de nouveaux longs mois d'indisponibilité.31/03/06De nouveau sur le flanc après un retour à le compétition qui n'aura duré que deux matches, Amare Stoudemire reste dans l'expectative quant à sa fin de saison. De retour à Phœnix depuis mercredi, le pivot des Suns passera une IRM des deux genoux ce vendredi pour un examen approfondi. "Amare est frustré. Il pensait être revenu pour de bon mais il a besoin de poursuivre sa convalescence. Il va falloir être patient mais un retour d'ici la fin de saison reste possible."