Radiohead - Street Spirit (Fade Out) [Paroles (Lyrics), Traduction Française, Vidéo Clip, Live & Tablatures Guitare]
Ça doit faire un an que, chez Olivia, alors que je voulais lui montrer les partitions de Street Spirit, j'étais allez voir sur mon blog, convaincu que j'avais écrit un article sur cette chanson. Mais en vain puisque je n'écris cet article que maintenant. Pourquoi maintenant ? J'en sais rien, mais il va sortir de la liste (enfin du 2-uplet) des articles que je suis sensé avoir écrit sans les avoir écrits.
Parlons un peu de la chanson quand même... Vous devez connaître déjà. C'est une de mes chansons préférées parmi mon petit millier de chansons archi-cultes. En plus le clip officiel est sans doute l'un des vidéo-clips les plus beaux que je n'ai jamais vu. Je vous le proposerez après les paroles avec également des vidéos de versions live plutôt réussies.
Cette chanson, l'une des plus célèbres du groupe Radiohead, est la dernière piste de leur second album, The Bends (1995), et a également été sorti en single en 1996.
Je n'ai jamais trop compris pourquoi, soit parce qu'OK Computer est plus connu que The Bends, ou soit parce que j'ai vraiment des goûts non représentatifs de la majorité des gens, mais quand je parle de chansons tristes et que j'en viens (naturellement) à évoquer Radiohead, la plupart du temps on me dit que la chanson la plus triste de Radiohead ça ne peut être que Exit Music (For A Film) [qu'on peut aussi entendre dans la B.O. de William Shakespeare's Romeo + Juliet]. Moui... pour ma part je ne connais que peu de chansons plus tristes que Street Spirit et apparemment c'est la seule que Thom Yorke a dû mal à interprêter (il a déclaré que c'était la seule chanson vraiment sans espoir du groupe, qu'il avait besoin de s'en détacher pour pouvoir l'interprêter sans craquer et que c'est aussi pour ça que généralement il ne la joue qu'à la toute fin d'un concert).
Bref... que dire sinon ? Que le texte lui a été inspiré par le livre The Famished Road de Ben Okri (un poète nigérian) et la musique par R.E.M., par exmemple.
Et maintenant on peut passer au reste...
Et on passe à ma traduction. Je ne suis pas trop sûr de moi au niveau des fade out. Disons que ça dépend si c'est détaché de ce qui précède ou non, mais bon... globalement ça revient un peu au même dans l'idée puisque tout finit par "fade out".
Des rangées de maisons, s'acroupissant toutes au-dessus de moi.
Je peux sentir leurs mains bleues me toucher.
Toutes ces choses en position.
Toutes ces choses que nous avalerons un jour entièrement.
Et qui s'estomperont encore et s'estomperont.
Cette machine ne va, ne va pas transmettre
Ces pensées et le stress que je subis.
Sois un enfant du monde, fais un cercle,
Avant que nous ne subissions tous,
Et disparaissions encore et disparaissions.
Oeufs cassés, oiseaux morts,
Crient pendant qu'ils se battent pour la vie.
Je peux ressentir la mort, peux voir ses yeux en boutons de bottines.
Toutes ces choses en position.
Toutes ces choses que nous avalerons un jour entièrement.
Et qui s'estomperont encore et s'estomperont.
Plonge ton âme dans l'amour.
Plonge ton âme dans l'Amour.
Petit rappel avec le lien vers la liste des autres chansons disponibles sur ce site. Et on enchaine avec quelques vidéos :
Le clip officiel (réalisé par Jonathan Glazer) de Street Spirit déjà :
Un petit live accoustique maintenant :
Et puis un autre petit live juste histoire de (si vous en voulez encore, allez voir sur youtube) :
Voilà ! Et pour terminer, les partitions (prises ici pour faire au plus vite) que je pensais présentes ici depuis déjà si longtemps : [Allez voir là sinon pour une autre présentation]
Parlons un peu de la chanson quand même... Vous devez connaître déjà. C'est une de mes chansons préférées parmi mon petit millier de chansons archi-cultes. En plus le clip officiel est sans doute l'un des vidéo-clips les plus beaux que je n'ai jamais vu. Je vous le proposerez après les paroles avec également des vidéos de versions live plutôt réussies.
Cette chanson, l'une des plus célèbres du groupe Radiohead, est la dernière piste de leur second album, The Bends (1995), et a également été sorti en single en 1996.
Je n'ai jamais trop compris pourquoi, soit parce qu'OK Computer est plus connu que The Bends, ou soit parce que j'ai vraiment des goûts non représentatifs de la majorité des gens, mais quand je parle de chansons tristes et que j'en viens (naturellement) à évoquer Radiohead, la plupart du temps on me dit que la chanson la plus triste de Radiohead ça ne peut être que Exit Music (For A Film) [qu'on peut aussi entendre dans la B.O. de William Shakespeare's Romeo + Juliet]. Moui... pour ma part je ne connais que peu de chansons plus tristes que Street Spirit et apparemment c'est la seule que Thom Yorke a dû mal à interprêter (il a déclaré que c'était la seule chanson vraiment sans espoir du groupe, qu'il avait besoin de s'en détacher pour pouvoir l'interprêter sans craquer et que c'est aussi pour ça que généralement il ne la joue qu'à la toute fin d'un concert).
Bref... que dire sinon ? Que le texte lui a été inspiré par le livre The Famished Road de Ben Okri (un poète nigérian) et la musique par R.E.M., par exmemple.
Et maintenant on peut passer au reste...
Radiohead - Street Spirit (Fade Out)
Rows of houses, all bearing down on me
I can feel their blue hands touching me
All these things into position
All these things we'll one day swallow whole
And fade out again and fade out
This machine will, will not communicate
These thoughts and the strain I am under
Be a world child, form a circle
Before we all go under
And fade out again and fade out again
Cracked eggs, dead birds
Scream as they fight for life
I can feel death, can see its beady eyes
All these things into position
All these things we'll one day swallow whole
And fade out again and fade out again
Immerse your soul in love
IMMERSE YOUR SOUL IN LOVE
Rows of houses, all bearing down on me
I can feel their blue hands touching me
All these things into position
All these things we'll one day swallow whole
And fade out again and fade out
This machine will, will not communicate
These thoughts and the strain I am under
Be a world child, form a circle
Before we all go under
And fade out again and fade out again
Cracked eggs, dead birds
Scream as they fight for life
I can feel death, can see its beady eyes
All these things into position
All these things we'll one day swallow whole
And fade out again and fade out again
Immerse your soul in love
IMMERSE YOUR SOUL IN LOVE
Et on passe à ma traduction. Je ne suis pas trop sûr de moi au niveau des fade out. Disons que ça dépend si c'est détaché de ce qui précède ou non, mais bon... globalement ça revient un peu au même dans l'idée puisque tout finit par "fade out".
Des rangées de maisons, s'acroupissant toutes au-dessus de moi.
Je peux sentir leurs mains bleues me toucher.
Toutes ces choses en position.
Toutes ces choses que nous avalerons un jour entièrement.
Et qui s'estomperont encore et s'estomperont.
Cette machine ne va, ne va pas transmettre
Ces pensées et le stress que je subis.
Sois un enfant du monde, fais un cercle,
Avant que nous ne subissions tous,
Et disparaissions encore et disparaissions.
Oeufs cassés, oiseaux morts,
Crient pendant qu'ils se battent pour la vie.
Je peux ressentir la mort, peux voir ses yeux en boutons de bottines.
Toutes ces choses en position.
Toutes ces choses que nous avalerons un jour entièrement.
Et qui s'estomperont encore et s'estomperont.
Plonge ton âme dans l'amour.
Plonge ton âme dans l'Amour.
Petit rappel avec le lien vers la liste des autres chansons disponibles sur ce site. Et on enchaine avec quelques vidéos :
Le clip officiel (réalisé par Jonathan Glazer) de Street Spirit déjà :
Un petit live accoustique maintenant :
Et puis un autre petit live juste histoire de (si vous en voulez encore, allez voir sur youtube) :
Voilà ! Et pour terminer, les partitions (prises ici pour faire au plus vite) que je pensais présentes ici depuis déjà si longtemps : [Allez voir là sinon pour une autre présentation]
There are four picking patterns used throughout the song. One for each of
>the Am, Em and C chords used, with a change of pattern on the Am in the
>second and subsequent verses (although the original pattern is still used
>for the choruses and outro). Its hard to tell what the fingerpicked
>guitar does when the chords change in the outro, as there is another
>guitar over the top, playing some similar ideas up an octave
>
>Here is the chord structure for the song:
>Note that the complete picking pattern takes up two bars.
>
>INTRO
>Am---:Am---:Am---:Am---:
>VERSE
>Am---:Am---:Am---:Am---:
>Am---:Am---:Am---:Am---:
>Em---:Em---:Em---:Em---:
>Am---:Am---:Am---:Am---:
>CHORUS
>C---:C---:Em---:Em---:
>Am---:Am---:Am---:Am---:
>C---:C---:Em---:Em---:
>VERSE (Am picking pattern changes)
>CHORUS (Double length of first chorus)
>VERSE
>CHORUS (Double length)
>OUTRO (From "Immerse your soul....")
>G---:G---:E---:E---:
>Am---:Am---:Am---:Am---:
>G---:G---:Em---:Em---:
>Am---:Am---:
>
>Am picking pattern (First verse/chorus)
>
>------0----------0-----------0-------------------------------
>-----------3-----------1-----------0-------------------------
>--------2-----2-----2-----2-----2--------2-------------------
>---2----------------------------------2-----2----------------
>-0-----------------------------------------------------------
>-------------------------------------------------------------
>
>
>Am picking pattern (Second & Third verses)
>
> Am Asus2 Am
>-------------------------------------------------------------------
>------1---0----------------0------1--------------------------------
>--------------2----------------------------------------------------
>----2---2---2---2--2---2------2------2-----------------------------
>--0----------------------------------------------------------------
>-------------------------------------------------------------------
>
>
>Em and C picking patterns as first verse Am, butthe appropriate chord
shapes formed (Standard Em and C) using the same descending notes on the
B string.
> > > >Watch out for cramps playing this one, as you have to hold
that > >open Am shape for a hell of a long time. Its best played on an
>electroacoustic, with just a hint of reverb.
>
>
Am
Rows of houses, all bearing down on me
I can feel their blue hands touching me
Em
All these things into position,
All these things we'll one day swallow whole
Am (4 bars)
C Em Am
And fade out again
C E*m Am
And fade out again
C Em Am
Ohhhhhh Ohhhhh Ohhhhh
C Em
Ohhhhhh Ohhhhh
*First chorus ends here.
Third chorus as above, but with a double length "Ohhhhh" section.