Euroleague 2005-2006 : Game 6 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)

Publié le par Zoldickun

Comme je l'ai dit dans l'article, fraîchement publié, sur la semaine 6 du groupe A, j'ai un peu de retard et donc j'enchaîne les trois articles sur la sixième semaine dans la journée (ou demain) et on verra vendredi soir pour la semaine 7 normalement.



C'est parti avec le groupe B !


Maccabi Tel Aviv - Lietuvos Rytas : 86 - 92

Je vous invite à relire les articles précédents pour suivre le feuilleton mais pour faire claire, ce résultat est à la fois une surprise et pas une surprise. Si l'on considère que Rytas découvre l'Euroleague cette année et qu'ils ont commencé la compétition avec deux défaites et que le Maccabi est double champion en titre et jouait à domicile alors c'est une surprise. En même temps, le début de compétition des israëliens est très "inégal" et les lituaniens, quant à eux, se sont vraiment bien adaptés à l'Euroleague après leur deux première semaine de rôdage. Du coup, ce résultat est sans doute plus logique qu'on pourrait le penser et Lietuvos Rytas continue simplement sa marche en avant au point d'entrer dans mon petit groupe de favoris pour la suite de la compétition.
L'homme du match pour l'équipe balte a été Haris Mujezinovic, à qui ses 24 points (dont 4/4 à trois points), 6 rebonds, 5 passes et 4 interceptions lui ont rapporté un joli 36 de ranking qui en font le MVP (ex-aequo ave cl'un de ses adversaires du jour) de la semaine 6. Il a de plus été vraiment décisif en fin de match en amrquant 7 points alors que le Maccabi prenait une option sur la victoire. Précisons aussi que Javtokas (16 de ranking) et Stelmahers (13) n'ont pas non plus démérité.
En face, on retrouve le deuxième MVP de la semaine puisque les 18 points, 11 rebonds, 6 passes et 3 interceptions de Parker lui ont également rapporté un joli 36 de ranking. Bizzarement (au vu de la défaite) il n'a pas été le seul à assumer son rôle puisque Vujcic (25 pts, 6 rbds) et Baston (13 pts, 5 rbds, 3 pd, 4 int) sont également à créditer d'un très bon match. Par contre, le Maccabi, qui a normalement un effectif très dense, n'a joué qu'avec 7 joueurs (seulement 7 joueurs ont joué plus de 3 minutes).



Prokom Trefl Sopot - Efes Pilsen Istanbul : 75 - 82

Istanbul s'est bien ressaisi après sa première défaite de la saison la semaine précédente en allant ce coup-ci l'emporter sur le terrain de Prokom. Du coup, Efes garde seule la première place du groupe B alors que les polonais se retoruvent dernier dans une égalité à trois clubs.
Kaya Peker, blessé lors de la rencontre précédente a fait un bon retour avec 11 points, 4 rebonds, 3 passes et 2 contres. Popovic (14 points, 3/5 à trois points) et Dommercant (11 pts, 6 int) ont été plutôt bons et la palme revient à Anotnio Granger qui a réalisé sa meilleure sortie de l'année avec 21 points et 5 rebonds.
En face, on soulignera le match très complet de Dalmau (18 pts, 7 rbds, 7 pd, 5 int) et les matches corrects de Nemeth, Masiulis (8 pts à 100% et 4 contres en à peine 19 minutes) et Andersen (12 pts, 8 rbds). Quant à Ali Bouziane : 2 points (1/1) et deux passes en 8 minutes pour une balle perdue ; ça va..
.


Cibona Zagreb - Olympiacos Pirareus : 74 - 62

L'Olympiakos et le Cibona étaient à égalité à 2-3 avant ce match et les croates ont profité de l'avantage du terrain pour l'emporter et reléguer les athéniens une place en dessous d'eux au classement.
Markota a été le meilleur marqueur pour Zagreb avec 13 points (accompagné de 5 rebonds) mais sa sélection de shoots (alors qu'il était avant ce match le joueur le plus adroit à trois points de la compétition) a été très aléatoire (1/4 à trois points) et il a quand même perdu 3 ballons. De toute façon, c'est surtout le collectif qui a prôné pour le Cibona dans ce match assez défensif. Kus a ainsi ajouté 10 points et Penn, Rancic et Davison ont tous trois ajouté 12 points. Davison a ajouté à cela 8 rebonds et c'est lui que l'on peut considérer comme le meilleur joueur "croate" sur ce match.
Dans le camp athénien, Edney a totalement déjoué avec un ranking de 1 en 20 minutes. Shortsanitis (10 en 15 minutes, Quincy Lewis (13), Zizic (14) et Papamakarios (17) ont donc vu les leurs s'incliner assez logiquement.



A.J. Milano - F.C. Barcelona : 70 - 58


Les milanais ont été opportunistes sur ce match et ont profité des problèmes du Barca (notamment la blessure de Juanca Navarro) pour s'emparer de leur deuxième victoire. La clé du match a été la défense de Milano qui a bloqué le F.C. Barcelone à 58 points en le sprivant par exemple de tout panier pendant 6 minutes consécutives dans le dernier quart-temps (remporté 17-8).
Joe Blair a réalisé un match énorme avec 15 points et 13 rebonds et n'a pas été abandonné par ses coéquipiers : Bulleri (15 pts, 2 int.), Calabria (15 pts, 8 rbds 4 int), Giglena (10 pts, 3 rbds, 3 int) et Galanda (8 pts, 8 rbds, 5 int).
Pour les catalans, Basile a marqué 15 points mais avec un pourcentage peu glorieux (5/13 et 1/3 aux lancers) et seul Marconato (12 pts à 6/7, 8 rbds) a été irréprochable pour les espagnols.




Voilà ! Je pense, comme pour les deux autres groupes,  qu'il est inutile que je mette les classements. J'ai écrit dans l'article précédent (vous l'avez lu ?) qu'ils seraient présents dans l'article sur la semaine 7 du groupe B (ouais dans l'article précédent j'avais dit groupe A mais on s'adapte au groupe :p)  qui sera publié (lui aussi) dans un jour ou deux normalement (j'éditerai pour mettre un lien cliquable quand il sera écrit).

Du coup, à la place je vais redonner les liens vers tous les articles des semaines précédentes (comme je l'ai fait dans celui sur le groupe A et le ferai dans celui sur le groupe C).


Groupe A : Semaine 01, semaine 02, semaine 03, semaine 04, semaine 05.
Groupe B : Semaine 01, semaine 02, semaine 03, semaine 04, semaine 05.
Groupe C : Semaine 01, semaine 02, semaine 03, semaine 04, semaine 05.


À tout de suite pour le groupe C et à dans deux jours pour la semaine 7 du groupe B !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article