Weezer - Make Believe (2005) [Présentation de l'album et critique rock]

Publié le par Zoldickun

Le cinquième album de Weezer est sorti en France il y a un peu moins d'un mois  (à un jour près :p).
On peut dire qu'il était attendu par pas mal de monde et ce pour diverses raisons. En fait, je crois que beaucoup de fans de Weezer attendent depuis 1996 que Weezer sortent enfin un album digne du talent de leurs débuts.
Comment dire ça mieux... Petit retour sur la discographie de Weezer :
1994 : Weezer sort son premier album, qui reste à mes yeux le meilleur de tous leurs albums. Je vous invite vraiment à découvrir ce premier album éponyme (communément appelé "Blue Album") et sans doute comprendrez-vous les attentes que le groupe a pu susciter par la suite. Quand on sort un album d'une telle qualité dès ses débuts, il est clair que l'on va susciter beaucoup d'espoir parmi les amateurs de ce style musical (je pense que cet album ne peut déplaire à aucun amateur de rock en fait).
1996 : sortie de Pinkerton, deuxième album très attendu du groupe. Même si je trouve Pinkerton un peu en dessous de leur premier album je le trouve vraiment excellent lui aussi (c'est d'ailleur l'album préféré de nombreux fans du groupe). Les comparses de Rivers Cuomo venaient, quoi qu'il en soit, de confirmer le talent mis en évidence dès leur premier opus, et, par la même occasion, venaient de se créer un noyau dur d'inconditionnels.
Cependant, on a tendance à en vouloir toujours plus quand on aime et à se montrer plutôt exigeant même.
Or, ce n'est pas le troisième album, sorti en 2001, qui allait répondre à ses exigences. Je ne dirais pas que ce deuxième album éponyme (green album) me déplait totalement (loin de là d'ailleurs), mais... ça n'a vraiment rien à voir avec les deux premiers et il est vraiment en dessous. Pas la peine de vous dire que beaucoup de fans de Weezer ont été très déçus par cet album (qui a, qui plus est, été attendu pendant cinq ans) mais bon... il restait les deux autres, on se disait que c'était une erreur de parcours (enfin... je suppose qu'il y a aussi des gens qui ont été satisfaits [totalement satisfaits je veux dire, car il ne faut pas exagérer, le green album est un bon album] par cet album, il en faut pour tous les goûts) et puis il y avait quand même des chansons sympas dedans.
Bref... on attendait de voir ce qu'allait donner leur quatrième album.
Un an après est annoncé le quatrième album studio de Weezer. J'ai besoin de préciser qu'il était très attendu par les fans de nouveau ?
Bon... que dire... Maladroit est donc sorti en 2002 et... bon il est clair pour tout le monde que c'est le moins bon album de Weezer, non ? Je ne sais pas si quelq'un est capable de penser le contraire.
Maladroit est un album sans grand intérêt, qui a, je crois, fait beaucoup de mal aux fans qui espéraient retrouver le Weezer du blue album.


Voilà pour la mise en situation !

Make Believe était donc très attendu... enfin... pas tant que ça en fait. Disons qu'il était attendu par les fans les plus optimistes mais à côté de ça, beaucoup de fans avaient perdus espoir et se contentaient d'écouter les deux premiers albums de Weezer (qui resteront, quoi qu'ils arrivent, à jamais, de grands albums).

Bon, je vais tout de suite écrire ce que je pense de cet album en gros, comme ça ce sera fait. Alors, (accrochez-vous), Make Believe est un bon album. Ptet pas un très bon album mais un album sympa néanmoins.
Que ce soit clair, si les gens s'attendent encore à retrouver les Weezer des deux premiers album, bah c'est encore raté et je crois que ce n'est plus la peine d'attendre pour ça... Cet album est donc très en dessous, enfin à mes oreilles, du blue album et de Pinkerton, mais il est quand même bon dans son ensemble. Il est bien meilleur que Maladroit je trouve et sans doute meilleur que le green album aussi (disons que tout ce joue sur le fait que la qualité des chansons au sein de l'album est très inégale, vous verrez par la suite).
En quelque sorte, j'aurais quand même tendance à dire que c'est leur meilleur album depuis 9 ans xD et c'est déjà pas mal quand même. Il faudra bien se faire une raison, le Weezer des années 90 n'est plus, et le Weezer actuel est loin d'être un groupe génial mais le Weezer actuel est redevenu un bon groupe, chose pas forcément évidente à l'écoute de Maladroit (je vais me faire incendier par les fans de Maladroit (existent-ils ?), il faudra que je le récoute :p).


L'article commence déjà à être long et je n'ai pas encore commencé à vraiment parler de l'album ^^. Le problème en plus, avec cet album, c'est qu'il est très inégal comme je le laissais entendre. Certaines chansons sont, n'ayons pas peur des mots, vraiment très bonnes et d'autres sont... totalement nulles... Je suis désolé d'être si dur. Normalement je devrais dire, que je n'aime pas et peut-être que des gens aiment mais bon... franchement qu'un groupe comme Weezer puisse enregistrer des chansons du style de My Best Friend ou Freak Me Out, ça me déçoit vraiment énormément.
J'ai déjà du mal à comprendre comment des gens pourraient aimer ces deux chansons mais la vraie question est : Comment peut-on apprécier que Rivers Cuomo, ce mec à priori bourré de talent, ce mec qui a signé par le passé des chansons tellement belles (tant au niveau des textes que de la musique) se mette à écrire de telles merdes ?





Weezer - Make Believe (2005)







01. Beverly Hills
02. Perfect Situation
03. This is such a pity
04. Hold Me
05. Peace
06. We're all on drugs
07. The Damage in your Heart
08. Pardon me
09. My best Friend
10. The other Way
11. Freak me out
12. Haunt you every Day





Bon, je vais faire une étude linéaire rapide de l'album quand même du coup.

Tout commence avec Beverly Hills, qui est, accessoirement, le premier single extrait de Make Believe, single qui a inquiété beaucoup de fans à sa sortie. En effet, je ne dirais pas que cette chanson est nulle (c'est loin d'être la meilleure en tout cas) mais elle est quand même moyenne et, surtout, décevante... Disons qu'elle n'est pas mauvaise mais que c'est une chanson banale comme beaucoup de groupes moyens sont capables d'en écrire.
Ensuite on enchaine avec Perfect Situation. Perfect Situation est donc la première chanson de ce nouvel album que l'on découvre après la "peur" que nous a laissée l'écoute du single. Et... c'est une bonne chose... une chose très rassurante comme on n'en attendait plus. En effet, cette chanson, sans doute la meilleure de l'album nous rapellerait presque les deux premiers albums du groupe et donc on se dit "pourquoi pas".
On passe alors à This is such a pity dont je vous avais rapidement parlé quand j'en ai présenté le texte (avec ma traduction) il y a quelques jours. C'est une chanson qui peut surprendre, une chanson qui m'a surpris d'ailleurs mais une chanson que j'ai fait tourné en boucle sans fin... Ma chanson coup de coeur de l'album en fait.
Ensuite les bonnes chansons continuent de s'enchainer : Hold Me, puis Peace. Certains pourront dire que ça ne ressemble pas forcément à leur Weezer adoré mais bon, c'est normal d'avoir évolué dix ans après quand même.
Et, ce début d'album, loin de ce que laissait entrevoir le single Beverly Hills, très loin de ce sur quoi Maladroit nous avait laissé, est vraiment bon.
Incontestablement bon...
Avec la piste 6, la très énergique We're all on drugs, on repense à Beverly Hills. Je la mettrai un peu au dessus moi, mais bon... le texte de cette chanson est vraiment idiot (tu as fait beaucoup mieux Rivers...). Je ne suis pas fan de Beverly Hills et de We're all on Drugs (à cause du texte surtout pour celle-là) mais, je le redis, elle ne sont pas mauvaises et se laissent écouter (We're all on drugs est même plutôt entraînante si l'on n'écoute pas les paroles).
Si ces deux chansons étaient les deux moins bonnes de l'album, on serait en présence d'un très bon album.
La piste 7 confirme totalement cette idée. Je trouve, en effet, que The Damage in your Heart fait partie des toutes meilleures chansons de Weezer.

Voilà ! Si le (mini) album s'arrêtait là et si Beverly Hills et We're all on drugs en étaient les moins bonnes chansons on seraient vraiment contents. On aurait un très bon (mini) album qui serait toujours en dessous de Pinkerton et du Blue mais qui nous redonnerait vraiment espoir.
Malheureusement, c'est rare de nos jours les albums qui ne contiennent que 7 chansons (surtout quand elles durent 3-4 minutes) et Make Believe est bel et bien composé de 12 chansons. Douze chansons dont quatre n'ont rien à faire là...

La piste 8 Pardon Me n'est pas la pire de ces quatre chansons mais elle annonce la couleur. Musicalement c'est audible (enfin... si on n'est pas difficile...) mais le texte (inspiré par le nouveau mode de vie que mène Cuomo avec son gourou) est vraiment déplorable. On ne te pardonnera pas facilement Rivers...
Ensuite on croit toucher le fond avec My Best Friend... le texte est limite ridicule, à se demander si Rivers Cuomo en est vraiment l'auteur (le pire c'est que ça a l'air d'être du premier degré ce texte même s'il a, parait-il, annoncé le contraire) et la musique est à la hauteur du texte (c'est à dire au ras des paquerettes !).
La piste 10 (The other way) n'arrange rien aux affaires et on se met à être horriblement déçu par ce gachis. Et pourtant... même si l'on pense qu'il ne pourrait pas y avoir pire bah...
... Freak me out arrive à ce moment là... On avait touché le fond et là on creuse pour aller s'enterrer... On se demande même pourquoi on n'a pas arrêté l'écoute de l'album avant...
Cependant, ça aurait été dommage et il ne faut toujours pas l'arrêter. Pourquoi ? Car la chanson clôturant cet album, la délicieuse Haunt you every Day est notre récompense pour avoir enduré les quatre merdes (désolé mais bon, faut appeler les choses par leurs noms) la précédent.


Voilà ! On a écouté l'album dans son intégralité et on est quand même déçu que ce qui aurait pu être vraiment bon ait été gâché de la sorte.
Pourquoi ? Pourquoi avoir mis ces quatres chansons maudites sur cet album... This is such a pity...
Rivers Cuomo a annoncé que Make Believe serait le dernier album du groupe. Alors c'est un peu dommage car il a prouvé avec le début de l'album qu'il était encore capable de créer de superbes chansons et en même temps... au vu de la fin... c'est peut-être mieux ainsi.


Pour conclure, je ne saurais que vous conseiller d'écouter cet album vraiment bon quand même (les bonnes chansons l'emportent sur les grosses déceptions) mais bon... ne vous attendez pas à retrouver le génial Weezer et ne vous enflammez pas à l'écoute du bon Weezer du début d'album.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cet album dans les commentaires (en précisant si vous connaissez les autres albums de Weezer ou non) !



Sur ce, je vais éditer mon article sur la discographie de Weezer pour ajouter celui-ci et je vous invite à nouveau, pour conclure cet article, à écouter les deux premiers albums de Weezer (surtout si vous avez aimé celui-ci) et puis le troisième aussi (bon, Maladroit aussi si vous voulez mais juste pour la curiosité :p).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Une chronique de l'album solo de Rivers Cuomo sur ce site:<br /> http://www.desoreillesdansbabylone.com/2008/01/rivers-cuomo-alone-home-recording-of.html<br /> Amicalement,<br /> Ju.
Répondre
Z
J'aime pas trop ce genre de commentaires, mais bon j'irai voir quand même et on va considérer que c'est une ouverture à mon article.
B
je crois que je n'ai plus rien a dire de plus a part que j'attends ton nvo comment pour le futur cd !<br /> p-s eh ben ce site te prend a coeur c'est le moins qu'on puisse dire !<br /> pps c'est a force de voir ces paillettes et ces couleurs y a des papillons qui passent devant l'ecran (c'est ptet devt mes yeux enfin vala ^^)<br /> pps bah en fait il met que les trois lettres ne sont pas bonnes (a chaque fois !!! je suis qd meme pas con bordel ! enfin je crois...) et puis il mets page non trouvee et on doit recommencer ! mais la deuxieme fois ca va ! je poste il est 1h46 c'est pas sature je pense ?!<br /> Bon allez tchuss alors<br /> ppps au debut je pensais que tu etais une fille loooool (bah y avait de quoi douter avec ces couleurs !!!!) mdr <br />  
Répondre
Z
On verra quand il sortira :) Mais c'est possible que je le fasse pour voir si mon avis concernant l'évolution de leur carrière à changer.P.S. : Bah oui ça me tient à cœur. J'ai pas écrit 1500 articles en en ayant rien à foutre :pP.P.S. : Pour les lettres tu es le seul à te plaindre en fait :s donc je ne sais pas...P.P.P.S. : Beaucoup de gens le pensent. On me dit même parfois que j'écris "trop bien" pour un mec xD. Mais il y a des photos à certains endroits du blog qui attestent de ma masculinité (quoi que, on sait jamais).
B
bah je t'en prie ^^<br /> mais je suis fan de weezer et j'ai retelecharge (tjs pas biiien ^^) des chansons de pinkerton ! il y a des sons qui font a la guitare qui me fait psq mal a l'oreille :p <br /> Et puis pour moi Mtv reste qd meme une valeur de reference, desole mais c'est qd meme une chaine de tele mondialement connue et calée en terme de musique ! Et je m'y retrouve avec ce qu'ils disent !<br /> Et puis aussi j'ai ete relire les commentaires sur la jacquette, ce sont des extraits parus dans des journaux !<br /> Mais je respecte ton avis different (je suis tolerant t'inquiete loool) mais je pense qu'en commencant par Hash Pipe je me suis identifie a eux avec ce style la ! Mais dela a dire que Make Believe est mauvais je ne suis vmt pas d'accord ! Je pense que pour ta part tu t'es identifiee au blue et au pinkerton et tu attends qlq chose qui y ressemblera... Moi je trouve perso, qu'ils s'ameliorent et jreecoute encore et tjs plus d'une fois par jour des chansons de weezer<br /> Voila ptet que pour le prochain ils auront trouve un compromis ^^ attends toi a avoir un comm's le jour de la sortie de leur nvel album !<br /> Et c'est vrai que j'écoute plus weezer en tant que pop que rock !<br /> Peace, Hold Me, This Is Such a Pity, sont pour moi des chansons vmt tres tres bonnes (jle pensais encore ce matin)<br /> p-s efface ton commentaire ==> c'etait une blague ! mais je m'attendais pas a avoir une reponse si rapide avec le recul jme suis dit que ce serait a l'abandon et bah non bravo !<br /> p-s' en tant que garcon il m'est tres difficile d'évoluer dans ce site ! Je m'explique : les petits papillons ces couleurs pastels, ces petites etoiles,  me rendent malade... lol mais si tu aimes ^^ sinon ton site est cool !<br />  p-s" valider un comm est tres dur il y a des bugs ! et réécrire tout c'est lourd :p:p:p
Répondre
Z
Je sais que sur la jacquette ça vient de journaux, mais je veux dire que c'est sélectionné (et c'est normal). Ils n'inventent pas les commentaires, mais si un journal écrit "c'est de la daube", ils ne vont pas l'afficher :pConcernant MTV bah personnellement je n'ai pas la télé et donc forcément... Et puis bon, il faut bien considérer que ce qui est populaire n'est pas forcément très bon qualitativement. Sinon Lorie serait la meilleure chanteuse française des cinq dernières années, et sans lui manquer de respect je ne pense pas que ce soit le cas.Après pour citer ce que j'écrit dans mon article : "Make Believe est un bon album. Ptet pas un très bon album mais un album sympa néanmoins. ". Donc je ne dis pas que c'est mauvais et effectivement, je ne peux pas le voir de la même façon que toi. J'ai attendu cet album pendant presque dix ans et forcément... bah plus les années passent et plus on devient exigeant...Et bien sûr qu'il y a de très bonnes chansons dessus. D'ailleurs j'ai accroché aux même que toi apparemment :"On passe alors à This is such a pity dont je vous avais rapidement parlé quand j'en ai présenté le texte (avec ma traduction) il y a quelques jours. C'est une chanson qui peut surprendre, une chanson qui m'a surpris d'ailleurs mais une chanson que j'ai fait tourné en boucle sans fin... Ma chanson coup de coeur de l'album en fait. Ensuite les bonnes chansons continuent de s'enchainer : Hold Me, puis Peace."Donc voilà... maintenant si ça t'intéresse je pourrais te dire qu'elles sont les chansons que je préfère dans les premiers albums, voire même refaire carrément un article dessus. Quasiment un an et demi que je n'ai rien écrit de nouveau dans cette catégorie et ce serait marrant que je reprenne avec Weezer.À bientôt !P.S. : Ok :) Je n'avais pas saisi. Sinon pour la rapidité de la réponse, j'essaie de faire au mieux, c'est rare que je mette plus de deux jours pour répondre, même si c'est vrai que j'en ai beaucoup et que mes réponses sont parfois longues (comme là). Je trouve que c'est la moindre des choses...P.P.S. : Bah ma virilité se porte bien et moi j'aime bien en fait. En plus je ne connais pas l'identité des 1 500 à 2 000 personnes venant chaque jour sur mon site mais pour ceux que je connais les tendances sont à 80-85% de présence féminine chez les visiteurs (euses). Il parait qu'on s'habitue à force ^_^ (Je ne sais pas où tu vois des papillons par contre xD)P.P.P.S. : Copier-coller :p C'est rare que ça bugue normalement et ça m'étonne que ça bugue à l'heure où tu postes car les serveurs ne sont pas trop saturés la nuit. En tout cas si tu as dû tout réécrire bah je te remercie pour les efforts.
B
Alors la alors la ! <br /> J'ai lu, tout lu et je ne comprends rien à rien ! Je m'explique :<br /> Quand j'étais plus jeune, je découvre a la télé un clip avec des chanteurs souriants, sympathiques, avec un rythme entrainant et je cherche a connaitre leur nom... Weezer avec Hash Pipe<br /> Le clip me fait déjà bien rire et je me dis que je tiens la un sacre bon groupe... Je commence des recherches assidues. Je tombe sur un cd dans un magasin de weezer "maladroit". J'écoute ce cd et pas de doute c'est bien le weezer de l'autre fois et j'accroche réellement aux chansons (a part l'une ou l'autre peut-etre comme la 11ème) mais bref il occupait alors le top de mes favoris...<br /> La chanson 14 (island in the sun) est mise en bonus et je ne comprends alors pas pourquoi... Je fais des recherches (comme d'hab je vais finir comme sherlock holmes moi :p) et je decouvre qu'ils ont bcp d'autres cds en stock... <br /> Le blue album, le green, pinkerton, ... bref j'avais le choix ! Jme sers du green (jle grave==> pas biiien :p) et la j'en tombe super fan ! Si bien que je les transfere toutes sur mon ipod et j'ai tjs les chansons de weezer dans la poche !<br /> Puis je me dis un vrai talent allons voir ce qu'il y a avant... 2 cd nuls vides, bref on dirait qu'a chaque fois on ne change pas de plage, qu'ils chantent tjs de la meme facon et que ca pue la jeunesse sans idees et sans experience !  Alors poubelle les deux premiers cds ! Je n'en ai retenu qu'une c'est Buddy Holly... c'est tout...<br /> Je vais voir sur le site de weezer et je decouvre un nouveau cd pret a sortir ! Je l'ai achete le jour de sa sortie et je n'en suis pas decu ! J'adore toutes ces chansons (sauf beverly hills et we're all on drugs qui me decoivent !) <br /> Mais je réécoute encore et encore le cd et j'en deviens un veritable fan ! Demandez a mes freres, celui qui insulte weezer se fera tabasser loool<br /> Bref en lisant ton article, je ne comprends pas je m'interroge ! Ptet que ce tu aimes est different de moi !<br /> Mes favories: <br /> Hash Pipe, Island in the Sun, The Other Way, Buddy Holly, Keep Fishin', Perfect Situation, This is such a pity... bref rien de pinkerton et juste une du blue album ! <br /> Mais je ne suis pas seul dans mes reflexions ! Beaucoup pensent comme moi !!! Un top 10 est paru sur Mtv :<br /> 2seulement étaient dans les albums antérieures au green album ! Leur meilleure etait Perfect Situation, suivi de Island in the Sun, suivi de Buddy Holly et de Hash Pipe !<br /> Alors bah evite de critiquer tout haut sur internet un groupe aussi bon qu'eux pasque je pense qu'ils sont vraiment en plein progres !<br /> Il est d'ailleurs marque sur leur derniere jacquette du cd "probablement le meilleur cd-pop de weezer de tout les temps !)<br /> Alors bah efface vite ton commentaire stp ^^
Répondre
Z
Pourquoi effacer ce que j'ai pu écrire ? Je n'ai aucune raison de le faire, tout comme je n'ai aucune raison de ne pas valider ton commentaire qui apportera un certain contre-coup.Ce qui est marrant c'est que parmi les chansons que tu cites, il y en a beaucoup que j'adore mais Make Believe j'ai vraiment du mal comme j'ai pu l'écrire il y a un an et demi (et c'est toujours le cas avec tout le recul).Après entre nous, ce que pense les types de MTV n'a pas valeur de référence pour moi et encore moins ce que la maison de disque choisi de mettre en évidence sur la jaquette du CD. Et pis même... "meilleur cd pop de Weezer" je suis d'accord en fait, mais pas le meilleur tout court (les premiers sonnent beaucoup plus rock que pop à mes oreilles).À noter que mon avis n'est peut-être pas si isolé que ça. La plupart des sites de critiques US mettent à cet album une note inférieur à 3/5 et ceux qui apprécient l'album comme rollingstone.com lui mettent quand même une note inférieure au blue ou à Pinkerton.Merci de ton intervention cependant !
Z
Oui c'est sûr ^^ Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit. Le green album est un bon album c'est clair et Make Believe aussi. Même Maladroit vaut mieux que la plupart des disques de rock américain de ces dernières années. Mais voilà... quand on connait Weezer depuis les premiers albums, c'est différent.<br /> <br /> Tu verras Tonio :) Fais tourner le blue dans ta platine et n'hésite pas à te procurer Pinkerton et tu entreras dans une autre dimension.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et à bientôt !
Répondre