The Smashing Pumpkins - Zero [Paroles (Lyrics), Traduction française, Vidéos (Clip, Live et reprise Evanescence) & Tablatures]

Publié le par Zoldickun

Toute mon "adolescence" a été marqué par Nirvana et les Smashing Pumpkins.

D'ailleurs quand je jouais de la guitare, je ne jouais quasiment que du Nirvana, du Smashing Pumpkins et du moi-même (agrémenté d'un peu de Radiohead et de quelques classiques). Les textes de Billy Corgan, m'ont beaucoup marqué à cette époque. Dans mes écrits persos on retrouvait d'ailleurs pas mal de thèmes en commun, la déception amoureuse et tout le reste, poussant à la destruction. Les textes de Corgan (notamment dans les premiers albums) sont vraiment très noirs, enfin il y des textes d'espoir aussi, mais il y a toujours l'ambivalence entre les textes de doux rêveur romantique et les textes de dépressif désabusé. On peut d'ailleurs trouvé pas mal de ressemblance avec les textes de Robert Smith, leader de The Cure, et idôle de Billy Corgan, qui est un autre songwritter dont j'admire les textes.

Une chanson vraiment peu optimiste pour illustrer mes propos, extraite du double album Mellon Collie and the Infinite Sadness (1995) :

 

 

The Smashing Pumpkins - Zero

My reflection, dirty mirror
There's no connection to myself
I'm your lover, i'm your zero
I'm the face in your dreams of glass
So save your prayers
For when we're really gonna need 'em
Throw out your cares and fly
Wanna go for a ride?

She's the one for me
She's all i really need
Cause she's the one for me
Emptiness is loneliness, and loneliness is cleanliness
And cleanliness is godliness, and god is empty just like me
Intoxicated with the madness, i'm in love with my sadness
Bullshit fakers, enchanted kingdoms
The fashion victims chew their charcoal teeth
I never let on, that i was on a sinking ship
I never let on that i was down
You blame yourself, for what you can't ignore
You blame yourself for wanting more
She's the one for me
She's all i really need
She's the one for me
She's my one and only

 

 

Voici ma traduction pour cette chanson :

Mon reflet, miroir crasseux
Il n'y a aucune connection avec moi-même
Je suis ton amoureux, je suis ton zéro
Je suis le visage dans tes rêves de verre
Alors conserve tes prières
Pour quand on en aura vraiment besoin
Jette tes besoins et vole
Envie d'aller faire un tour ?

Elle est l'unique pour moi
Elle est tout ce dont j'ai vraiment besoin
Car elle est l'unique pour moi
Le vide est la solitude, et la solitude est la propreté
Et la propreté est la divinité, et Dieu est vide tout comme moi
Intoxiqué par ma folie, je suis amoureux de ma tristesse
Imposteurs de merde, royaumes enchantés
Les victimes de la mode mastiquent leurs dents en charbon de bois.
Je n'avouerai jamais, que j'étais sur un bateau en train de couler
Je n'avouerai jamais que j'étais au ras des paquerettes
Tu te fais des reproches, pour ce que tu ne peux pas ignorer
Tu te reproches d'en vouloir plus

Elle est l'unique pour moi
Elle est tout ce dont j'ai vraiment besoin
Elle est l'unique pour moi
Elle est la seule et unique

 

Paroles : William Corgan

Traduction : Zoldickun



Note (ajoutée le 24/02/05) :

Je suis tombée sur une version live de Zero par Evanescence. Si certains cherchent des infos dessus et qu'ils arrivent ici, ils sauront donc que c'est une chanson écrite par William Corgan et présente sur le double album Mellon Collie and the Infinite Sadness (1995) des Smashing Pumpkins. Au passage, sachez que c'est bien exactement le même texte, j'ai vérifié ^^
Ça fait plaisir de voir qu'un groupe comme Evanescence semble vraiment apprécier les Smashing. Elle est très bonne cette reprise live en plus, même si je préfère largement la version chantée par Billy Corgan (malgré sa voix un peu spéciale) à celle chantée par Amy Lee.

 


 

Edit du 12/11/06 : Comme je l'avais annoncé, je reprends les plus vieux articles de ma catégorie Chansons (Paroles/Traductions/Infos/Tabs). Je ne touche pas à ce que j'avais écrit à l'époque (même si ça pourrait être utile de revoir la mise en page) et me contente de faire quelques ajouts de vidéos (clips ou extraits de concert), de fichiers sonores (quand je ne trouve pas la vidéo) et éventuellement de tablatures ou d'accords de guitare. J'en profite également pour rappeler le lien vers la liste des chansons dont les paroles, traduction, clips, tablatures et informations diverses sont disponibles sur www.zoldi.org.


Niveau vidéos, on commence avec le clip officiel de Zero :







Et puis, comme j'ai parlé de la reprise d'Evanescence, la voici :







Et comme Evanescence ça ne vaut quand même pas les Smashing Pumpkins sur scène, voici une performance live du groupe de Corgan le 27/01/96 à l'Apoteose :







Et puis voilà ce que j'ai trouvé rapidement ici (oui c'est quasi toujours au même endroit) pour les guitaristes. Je ne l'ai jamais jouée cette chanson, à l'accoustique ça rendrait pas terrible :p

Dropped 1/2 step

Low -------> High
D# G# C# F# A# D#


w/heavy distortion

intro --> repeat 4x
|--------------------------------------------|
|--------------------------------------------|
|--5/4-4-------------5-5/4-4-----------------|
|--X/X-X-------------X-X/X-X-----------------|
|--3/2-2-------------3-3/2-2-----------------|
|-------2.75-3.25-4.0-------2.75-3.25-4.0----|
^----^----^ ^----^----^
harmonics harmonics

verse --> repeat 4x
|--------------------------------|
|--------------------------------|
|--5/4-4---------5-5/4-4---------|
|--X/X-X---------X-X/X-X---------|
|--3/2-2---------3-3/2-2---------|
|--------0-0-0-0---------0-0-0-0-|


pre-chorus

...so save your prayers....
|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|--9-----11-----9-----12-----11------------|
|--X------X-----X------X------X------------|
|--7------9-----7-----10------9------------|
|----0-0----0-0---0-0----0-0----10~~10~~-0-|

|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|--9-----11-----9-----12-----11/14-14------|
|--X------X-----X------X------X/-X--X------|
|--7------9-----7-----10------9/12-12------|
|----0-0----0-0---0-0----0-0----------0----|

|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|--9-----11-----9-----12-----11------------|
|--X------X-----X------X------X------------|
|--7------9-----7-----10------9------------|
|----0-0----0-0---0-0----0-0----10~~10~~-0-|

|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|--9-----11-----9-----12-----11------------|
|--X------X-----X------X------X------------|
|--7------9-----7-----10------9------------|
|----0-0----0-0---0-0----0-0----10~~10~~---|

chorus --> repeat 6x
|--------------------------------------------|
|--------------------------------------------|
|--5/4-4-------------5-5/4-4-----------------|
|--X/X-X-------------X-X/X-X-----------------|
|--3/2-2-------------3-3/2-2-----------------|
|-------2.75-3.25-4.0-------2.75-3.25-4.0----|
^----^----^ ^----^----^
harmonics harmonics


interlude
...emptiness is loneliness...
|--------------------------------------------|
|--------------------------------------------|
|--9-9-9----9-9-9----9-9-9----9-9------------|
|--9-9-9----9-9-9----9-9-9----9-9------------|
|--7-7-7----7-7-7----7-7-7----7-7------------|
|--------------------------------------------|

1st solo played over this repeat 2x
|--------------------------------------------|
|--------------------------------------------|
|--5/4-4-------------5-5/4-4-----------------|
|--X/X-X-------------X-X/X-X-----------------|
|--3/2-2-------------3-3/2-2-----------------|
|-------2.75-3.25-4.0-------2.75-3.25-4.0----|
^----^----^ ^----^----^
harmonics harmonics

verse --> repeat 4x
|--------------------------------|
|--------------------------------|
|--5/4-4---------5-5/4-4---------|
|--X/X-X---------X-X/X-X---------|
|--3/2-2---------3-3/2-2---------|
|--------0-0-0-0---------0-0-0-0-|


pre-chorus

|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|--9-----11-----9-----12-----11------------|
|--X------X-----X------X------X------------|
|--7------9-----7-----10------9------------|
|----0-0----0-0---0-0----0-0----10~~10~~-0-|

|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|--9-----11-----9-----12-----11/14-14------|
|--X------X-----X------X------X/-X--X------|
|--7------9-----7-----10------9/12-12------|
|----0-0----0-0---0-0----0-0----------0----|

|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|--9-----11-----9-----12-----11------------|
|--X------X-----X------X------X------------|
|--7------9-----7-----10------9------------|
|----0-0----0-0---0-0----0-0----10~~10~~-0-|

|------------------------------------------|
|------------------------------------------|
|--9-----11-----9-----12-----11------------|
|--X------X-----X------X------X------------|
|--7------9-----7-----10------9------------|
|----0-0----0-0---0-0----0-0----10~~10~~---|


2nd solo played over
|----------------------------------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------------------------------|
|-------------------------5-5/4-4------------------------5-5/4-4-------------|
|-X///////----------------X-X/X-X------------------------X-X/X-X-------------|
|-X///////--3-----2-------3-3/2-2----------3-----2-------3-3/2-2-------------|
|-X///////----1-3---0-0-0---------0-0-0-0----1-3---0-0-0----------0-0-0-0----|
^------^
scrape pick up neck


|---------------------------------------------------------------|
|---------------------------------------------------------------|
|-----------------5-5/4-4-----------------------5-5/4-4---------|
|-----------------X-X/X-X-----------------------X-X/X-X---------|
|--3-----2--------3-3/2-2---------3-----2-------3-3/2-2---------|
|----1-3---0-1-3----------0-0-0-0---1-3---0-0-0---------0-0-0-0-|

repeat 4X
|-----------------------------------------|
|-----------------------------------------|
|--9-----9-----9-----11-------------------|
|-----------------------------------------|
|--7-----7-----7------9-------------------|
|----0-0---0-0---0-0----10~~10~~----------|

repeat 4x don't play harmonics through the second and fourth time
|--------------------------------------------|
|--------------------------------------------|
|--5/4-4-------------5-5/4-4-----------------|
|--X/X-X-------------X-X/X-X-----------------|
|--3/2-2-------------3-3/2-2-----------------|
|-------2.75-3.25-4.0-------2.75-3.25-4.0----|
^----^----^ ^----^----^

harmonics harmonics


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
traduction de i got a woman de ray charles <br /> merci
Répondre
Z
Euh...
Z
Merci pour ces commentaires Audrey.Ça me fait vraiment plaisir de voir une fan de Billy Corgan sur mon blog.Le tee-shirt zero je le voulais moi aussi (enfin moi je l'ai jamais eu Y_Y), j'y ai repensé quand j'ai publié cet article et je vais ptet essayer de le retrouver quelque part.Sinon, j'ai toujours eu une relation particulière avec cette chanson. Bon, ça dépendait de mon humeur c'est sûr, mais je crois que j'ai toujours préféré les chansons calmes de Mellon Collie : In the arms of sleep, Stumbleine, To forgive... pour le côté mélancolique de la mélodie. Mais en fait je trouvais des chansons comme Zero ou Fuck You (an ode to one) encore beaucoup plus tristes que ces chansons douces.La noirceur des textes et la façon dont ils étaient interprétés... alala... c'est quand même un grand artiste ce Corgan.
Répondre
A
Zero... emblème de mes 16 ans... j'avais le tee-shirt Zero, j'avais cousu "zero" sur mon jean troué, je m'étais fait un collier en perles où c'était écrit "zéro"... Cette chanson était mon hymne ! Merci pour ce bain de jouvence... du coup j'ai remis les Smashing...
Répondre
Z
Ouais tu as raison. Enfin si tu fais mal sonner les cordes c'est quand même con :pMoi à un moment je composais un peu et j'aimais bien ce que je faisais mais ça rendait mal quand je jouais moi-même, j'aurais aimé qu'un pote qui jouait mieux que moi les joue, mais je les ai gardé un peu secrètes et on s'est perdu de vue.À part ça, les "guitar-heros" c'est bien, mais vu vos compositions... Pense à Kurt Cobain, guitariste "minable" mais compositeur de grand talent :)Sinon, pour le soutien... c'est un bien grand mot. J'aime bien vos compos, c'est prometteur et puis, plus tard je pourrais me targuer d'avoir été le premier à écrire une chronique sur vous sur le net. On va mettre tout ça en place. Là, je prépare un truc sur Siamese Dream, j'ai relancé mes mp3 des Smashing et j'ai recraqué :) J'espère que tu donneras ton avis à ce moment ^^. À bientôt sous cet article xD
Répondre
U
hello! tu sais,e je ne suis pas technikement un très bon guitariste, je ne fais pas de solo comme les grands de ce monde, je ne joue pas avec mes dents ou koi ke ce soit d'autre, je fais même souvent mal sonner les cordes, lol ! Mais ce ki est vraiment agréable c'est de trouver kk'un ki t'accompagne et avec ki tu peux commencer à te lâcher... Pour moi c'est grâce au groupe et à Reno à la gratte, et c'est vraiment jouissif kan tu joues un morceau ke tu as composé, avec tes amis ki jouent aussi ta musik, et tout le monde entre en phase, tu fais alors partie d'un tout !... et c'est vraiment bon... ahlala, c'est bô le métier de musicien !<br /> <br /> je profite de ce commentaire pour te remercier encore pour ton soutien.<br /> <br /> pour les Doors, je connais peu, mais ce ke je connais j'aime bien. Et les Beatles... évidemment !<br /> <br /> à+
Répondre