Réponse à rulietta : Thème du blog, sensibilité et sexe des visiteurs !

Publié le par Zoldickun

Suite aux commentaires de Matworms et rulietta sur l'article sur le basket féminin, on en est venus à parler du sexe des visiteurs et de la nature du site. Et en voulant apporter des réponses à rulietta suite au commentaire numéro 7 de l'article incriminé, je me suis mis à écrire beaucoup et du coup bah j'ai décidé d'en faire carrément un article. Surtout que je pense que ça pourrait intéresser d'autres personnes qui ne seraient sans doute jamais tombées autrement sur la discussion en question.

Je copie donc ci-après la réponse que je souhaitais formuler dans son intégralité (sans en changer le début que j'aurais pu, du coup, supprimer).



Mais c'est quoi le thème principal de mon blog ? Là est la question (et Mat' y a répondu plus ou moins avant moi).

Je rappelle que ce site n'est pas (que) un site sur le basket-ball ! xD En fait, je n'ai pris la décision de parler de basket-ball que fin Juin 2005, alors que mon site avait déjà six mois d'existence et était vraiment beaucoup visité (42 175 visiteurs pour le seul mois de Juin par exemple). D'ailleurs dans cet article je m'interrogeais déjà sur le fait de savoir si ça dérangerait mon public à dominante féminine si je parlais de basket.

Car, même s'il est vrai que c'est ptet une question de timidité (ou simplement de discrétion), bah d'après les retours que j'ai pu avoir, les filles sont effectivement majoritaires à venir ici. Ainsi, si on laisse les commentaires de côté, il m'arrive également de recevoir des emails de sympathie et le pourcentage doit être de 95% de filles aussi.


D'autre part, si je regarde mon entourage proche, mes amis me disent clairement qu'ils ne passent quasiment jamais sur mon site et qu'ils ne lisent pas les articles car ils les trouvent trop longs (on me ressort souvent les coup des "pavés" car je fais pareil dans les forums xD) alors que mes amies passent beaucoup plus souvent (quand elles ont le temps) et lisent les articles (ceux ne parlant pas de basket du moins) en entier sans forcément réagir en commentaires.

 

Bref... mes articles sur le basket je les écris principalement pour moi (pour les relire plus tard tout comme je relis parfois mes vieux magasines) mais à part ça je sais bien qu'ils ne sont pas très populaires. Ainsi on me "reproche" souvent de ne parler quasiment que de basket ces derniers temps, alors que personne ne m'a jamais remercié d'en parler. D'ailleurs, mis à part un commentaire de Laurent sur un vieil article parlant de la médaille de bronze française cet été, je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un laisser un "vrai" commentaire sur un article de basket. Ou alors il s'agissait de gens venant sur le blog pour d'autres raisons que le basket et laissant des commentaires un peu partout (je ne compte donc pas les tiens, rulietta, sur Le Mans ou le basket féminin).

 

Maintenant, pourquoi est-ce que ce site semble attirer plus de femmes que d'hommes ? Ça je ne sais pas...

Ce n'est assurément pas pour le basket en tout cas, de toute façon, personne ne vient pour ça.

Déjà, il y a la musique qui attire beaucoup de visiteurs. Or la majorité des textes de chansons que je présente par exemple sont plutôt tristes en général et ça plait peut-être plus aux filles qu'aux garçons.

Ce qui est sûr, c'est que les gens viennent majoritairement pour la musique et qu'ils reviennent ensuite soit pour la musique, soit pour la poésie ou ma vie trépidante.

 


Tu parles de sensibilité et ça vient de là aussi je crois. On me dit parfois que j'ai une sensibilité féminine assez développée, ça doit pas mal jouer là-dedans. Dans le livre d'or de mon compte free, il y a un message de Julie laissé il y a quasiment un an et qui pourrait appuyer cette idée. J'ai reçu plusieurs mails plus ou moins détaillés reprenant des idées approchant ce qu'elle écrit. Jessica et Audrey (rencontrées toutes les deux via ce site), qui sont devenues deux de mes amies les plus proches m'avaient également contacté plus ou moins par rapport à cela.

Tout récemment, j'ai encore reçu de longs mails d'une lectrice (une autre Julie) qui semblait étonnée par la sensibilité que je semblais avoir, qu'elle trouve apparemment rare pour un mec. Cette personne pensait même au départ, en me lisant, que j'étais une fille, ce qui arrive assez régulièrement d'ailleurs (cf. l'article Homme ou Femme ? Fille ou Garçon ?).

Après, tout ça, ça se retrouve plutôt dans les articles vieux d'un an. Je viens de relire, par exemple, mon article Partir ou rester ? Vivre dans le rêve ou mourir ? qui est, à mes yeux, mon premier vrai article et qui montre à quoi ressemblait la dominante du blog auparavant. À part ça, mon article Rupture amoureuse (et mes longues réponses aux commentaires) peut montrer aussi un peu (à ceux qui auront le courage de lire) ce que beaucoup de lecteurs (lectrices xD) attendent encore parfois de moi.

Bref... il y en a beaucoup d'autres des "petits" articles comme ça à découvrir.

 

Ce sont typiquement des articles qui vont plaire aux filles beaucoup plus qu'aux garçons.

 

 

Après il reste la musique donc...

Ça devrait être assez équilibré à ce niveau mais bon... c'est vrai que dans la catégorie Paroles et Traduction je privilégie les textes sentimentaux et que ça doit jouer. D'ailleurs, ce qui avait fait croire à Julie que j'étais une fille c'était mes commentaires sur le de Je te souhaite à mon pire ennemi de Cali.




Bon bah voilà... J'ai abrégé sur la fin xD Sinon je n'aime pas trop la rédaction de cet article mais on va faire avec. Et puis c'est sensé être une simple réponse à un commentaire après tout :p
N'empêche, j'en suis quand même à 867 articles, et en visionnant rapidement la liste de tous mes articles, il y a beaucoup d'articles que je ne me rappelais même pas avoir écrit...
Et puis je devrais ptet éditer mes premiers articles pour en soigner la présentation. Il a vraiment pas mal évolué ce site n'empêche et vous n'imaginez même pas les étapes dans l'évolution du design xD. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui s'en rapellent (surtout que beaucoup d'entre vous ne connaissiez pas encore ce blog à l'époque).
Bref... on s'en moque. Moi je conclue là-dessus et je vais réfléchir à la mise en place d'un sondage auquel j'ai peur que personne ne réponde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'adore les surprises :pBonne nuit à toi aussi Nicolas !
Répondre
Z
Je sais pas si j'aurais le temps cette nuit finalement, mais je vais essayer de le faire très vite :)(Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une surprise maintenant que j'ai écrit ça xD)Merci et repose-toi bien !
M
Ca peut se négocier... ;)
Répondre
Z
Tu es si gentil Mat !Je te souhaite aussi bonne nuit pour ce soir Julie. Avec un peu de chance tu auras une surprise dans ta boîte mail au réveil (enfin je promets rien :p)
J
Merci Matworms!C'est pas grave, je dors tous les soirs :p
Répondre
Z
:)Alors je chargerai Mat de venir te souhaiter une bonne nuit ici tous les soirs (mais un peu plus tôt, nan ?)
M
Bonne nuit Julie. :)
Répondre
Z
Tu as un jour de retard, mais bonne nuit. Moi je vais manger (no comment) et j'y vais !
J
oui je vois ça, t'es plus rapide que pour les mails :pMoi par contre je dors BEAUCOUP et d'ailleurs je vais y aller de ce pas :pBonne nuit Nicolas [au cas où tu décides d'aller dormir au moins un peu : ) ]
Répondre
Z
Loule ! C'est plus court que les mails et je suis dans le coin :)Bonne nuit Julie. Gros bisous !