Atonement [Reviens-moi] : Présentation, commentaires & extraits !

Publié le par Zoldickun

Reparlons un peu de cinéma puisque ces dernières semaines comme je vous l'ai dit ailleurs je suis un peu retourné voir des films en salle avec ma femme chérie. Pas évident de dire des choses très intéressantes sur un film quand on l'a vu juste une fois (surtout quand ça remonte à trois semaines) mais bon... je vais faire une présentation rapide sans trop dévoiler l'intrigue et puis donner mon simple avis. Si vous voulez plus d'informations, il y a plein de magasines ou de sites internet en français (allociné, nord-cinema cinemovies, ...) qui font ça bien mieux que moi.




Avant de parler du film en lui-même, j'ai envie d'expliquer un peu l'état d'esprit dans lequel j'étais en allant le voir. Tout commence en fait le jour où Marilyne m'a fait regarder avec elle un autre film qu'elle adore et qu'elle tenait à me montrer. Retour quelques mois en arrière donc pour une scéance DVD avec "à l'affiche" Pride & Prejudice (Orgueil et préjugés). Ça correspond à ma découverte de Joe Wright. J'avais lâché un peu le cinéma et avant de voir Pride & Prejudice je ne le connaissais même pas de nom... Maintenant je retiens bien le nom de ce jeune réalisateur car pour moi Pride & Prejudice avait vraiment été un gros coup de coeur et au delà de ses talents de réalisation évident ce qui est vraiment appréciable chez Joe Wright je dirai que c'est la façon avec laquelle il choisit les scénarios de ses films.
Et si je dis ça maintenant avec le recul, c'est qu'avec Atonement (Reviens-moi) on retrouve un schéma très proche : Joe Wright donc, l'adaptation d'un roman britannique à succès, et puis... la sublime Keira Knightley.
Il était donc obligé qu'à sa sortie nous allions, Marilyne et moi, voir si ce film pourrait nous plaire autant que nous avait plu le précédent. Et comme en plus j'ai réussi à la décider de voir le film en VOST, la soirée s'annonçait à priori parfaite.




aficche atonement


Petite présentation du film, dates de sortie et distribution.

Il s'agit donc de l'adaptation du roman du même nom (Atonement) écrit par Ian McEwan et publié en 2001. Cette adaptation est l'?uvre du scénariste portugais Christopher Hampton qui fut en son temps producteur de Dangerous Liaisons (1988) et à qui l'on doit notamment le scénario de Total Eclipse (1996), de Carrington (1995) ou bien The Quiet American (2002).
Il est sorti au cinéma en semptembre 2007 en Angleterre, puis le 7 décembre 2007 en Amérique du Nord et enfin le 9 janvier 2008 en France. À noter que si le nom du film en France est Reviens-moi, il est connu au Quebec sous le titre Expiation, qui est en fait le titre français du livre de McEwan.
Le réalisateur est donc comme dit précédemment Joe Wright et niveau acteurs on retrouve notamment Keira Knightley (The Hole, Pirates of the Caribbean, Pride & Prejudice, ...), James McAvoy (Band of Brothers, Penelope, ...), Brenda Blethyn (Pride & Prejudice) ou encore Saoirse Ronan et le belge Jérémie Renier.
Et ça dure envrion 133 minutes.

Pour plus de détails sur tout ça, direction Wikipedia par exemple !




Histoire

L'intrigue de ce drame débute en 1935 au sein de l'immense et fort jolie demeure victorienne d'une riche famille anglaise, les Tallis, chez qui tout semble aller pour le mieux en cet été caniculaire alors que tout le monde est en pleine effervescence dans l'attente du retour annoncé à la maison du fils ainé de la famille.
On fait ainsi la connaissance de la jeune Briony Tallis qui malgré ses treize ans écrit déjà des pièces de théatre et semble prédestinée à devenir une fort brillante écrivain. Elle a le béguin pour Robbie Turner, le fils de la gouvernante, qui est plus âgé qu'elle et qui de son côté semble plutôt attiré par la s?ur ainée de Briony, la belle et intriguante Cecilia, plutôt indifférente à son charme au début.
Ces trois personnages sont sans acun doute possible les trois plus importants de l'histoire, tous les autres ayant un rôle relativement mineur d'un point de vue global.
En fait, les deux personnages principaux sont Cecilia et Robbie puisque tout le film a pour thème principal leur amour avec pour problématique de base la faisabilité de celui-ci. Et le personnage de Briony est la clé de tout puisque c'est elle le déclencheur de tous les problèmes qui vont survenir.
En effet, en surprenant certaines choses qu'elle ne comprend pas forcément entre sa s?ur et Robbie, la jeune adolescente à l'imagination débordante, sans doute également influencée par la jalousie qu'elle peut ressentir en voyant Cécilia dans les bras de Robbie, et par le biais d'un fait extérieur (le viol de sa cousine) pour lequel il faut absolument trouver un coupable, témoigne contre le jeune homme innocent, l'envoyant ainsi en prison puis, contexte historique oblige, à la guerre.
On suivra alors l'évolution de tout cela de 1935 à nos jours via quatre parties distinctes qui correspondent donc à des époques différentes.


Voici la bande-annonce du film :










Mon avis

Autant le dire tout de suite, vu que j'avais débuté l'article en parlant de mes attentes au sujet du film  je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire. Je ne dirais peut-être pas que j'ai trouvé le film fantastique, pas de bout en bout du moins, et mon avis positif pourrait être par exemple mitigé par rapport au fait que c'est sans doute un peu long à mettre en route et que d'ailleurs j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté intello qui pourrait bloquer des gens s'attendant à un divertissement (bon en même temps c'est un film dramatique, certes) à l'américaine par exemple. Ainsi, l'une des choses que j'ai beaucoup aimé dans le film, mais qui déstabilisera peut-être certains d'entre vous (je comprends que l'on puisse trouver ça un peu lourd) c'est le fait de revoir parfois à plusieurs reprises la même scène mais sous une perspective différente (vu par un personnage différent). Pour ma part, je considère malgré tout vraiment qu'il s'agit de l'un des points forts du film. Ça plus le fait de voir évoluer l'histoire sur plusieurs années, puisque ça permet en fait au réalisateur d'amener de nombreux rebondissements avec des scènes qui sont fictives ou non (ça fait bizarre en parlant d'un film, je sais...). Bref... je n'arrive pas trop à exprimer comme je le voudrais à ce sujet, mais disons que si vous regardez le film vous comprendrez alors de quoi je parle. Et il faut aller le voir ce film...
Si jamais vous ne savez pas quoi aller voir au cinéma et si vous n'avez pas peur de verser une larme ou deux alors je ne peux que le recommander vivement.
Parce que bon... oui on peut trouver ça un peu longuet au début, et je ne peux pas forcément encenser le film comme ça sans le revoir car il y a quand même plusieurs personnes qui ont quitté la salle en plein milieu et il doit bien y avoir une raison à cela. Mais personnellement je ne vois pas laquelle... L'histoire est vraiment très belle et dès la seconde partie on est "pris au piège" en train de s'interroger sur comment tout ça pourra se finir. L'ensemble est en plus porté par des acteurs prodigieux, à l'image d'une Keira Knightley plus que touchante.
Et en plus de tout ça, la bande son est magnifique également. Tantôt oppressante, tantôt douce, elle colle vraiment totalement à l'univers du film et aux évolutions de l'intrigue.
Bref... Je ne suis pas forcément très doué pour faire le critique cinématographique, alors disons simplement que je n'avais pas vu film qui me remue autant depuis longtemps. Depuis Pride & Prejudice en fait...


Si jamais vous l'avez vu, laissez donc votre avis pour appuyer ou atténuer le mien et moi je reprendrai avec un autre film prochainement, soit Si c'était lui..., soit À la croisée des mondes : la boussole d'or.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'ai vu ce film et j'ai beaucoup apprécié.Notamment le fait que ca ne se termine pas bien(au début j'ai vraiment cru que ca allait bien finir).Bien que le film soit assez lent, une fois que l'histoire est lancé on est "en plein dedans" .Je n'ai pas tant que ca apprécié le fait que l'on voit une action et qu'on voit ensuite comment elle était arrivée.N'étant pas allée le voir au cinéma (dvd acheté en grande bretagne) personne n'a quitté la salle mais je trouve cela étonnant que des gens quittent la salle surtout pour un film comme ca qui a son propre charme.Au final j'ai bien aimé meme si ca ne laisse pas le meme "gout" que les autres films dans ma bouche.Pour ma part j'avais aussi beaucoup apprécié Pride&Prejudices
Répondre
S
Salut, je suis tombée par pure hasard sur ton blog (en cherchant des citations de paolo coelho). J'ai trouvé un article sur Veronika décide de mourir, c'est l'un de mes livres préférés. D'ailleurs j'aodre tout ce que j'ai lu à cet auteur jusqu'à mnt. Et là je vois que tu commentes atonement, c'est vraiment un film génial. J'adore le retour sur les événements comme si le réalisateur nous donnait cette autre vision sur le déroulement des choses. Et la chute à la fin est vraiment super. On a cette joie puis la déception que ce ne soit pas arrivé comme ça!! mais bon la vie n'est pas toujours bien faite :p.Continue comme ça avec autant de belles choses :) Bon courage. 
Répondre
S
J'adore ce blog :)Tu n'as jamais songé à rejoindre notre équipée ? :)
Répondre
Z
Bah à vrai dire je n'avais jamais entendu parler de cette équipée jusqu'alors donc forcément je ne me suis jamais trop posé de questions à ce sujet.
I
J'ai aimé ce film.Déjà l'époque à laquelle il se passe.Puis, le fait de revoir plusieurs fois des scènes sous des angles différents ca apporte au spectateurs des d'autres idées justement.Après les films long comme ça où il n'y a pas de grands rebondissements toutes les 5min forcement faut adhérer ^^Et je suis ravie d'y adhérer :-p<br /> Ps. mon préféré reste quand même orgueil et préjugés.
Répondre
Z
Je ne sais pas lequel je préfère moi.Merci d'avoir donné ton avis Marilyne.