Le kanji de la semaine - Kanji 0005 : 右

Publié le par Zoldickun

J'ai envie de reprendre un peu l'apprentissage des Kanji. Surtout qu'il faudrait que je refasse un peu plus de japonais ; je crois que je commence à oublier mes hiragana et katakana et c'est pas bon, surtout que je suis en train de me redemander si je ne vais pas essayer de me mettre à vraiment étudier le japonais pour essayer de bosser dedans (en ce moment je réfléchis pas mal quant à mon orientation future ^^) !
Bref... ça fait quand même quasiment cinq mois que je ne me suis pas occupé de cette catégorie et que j'ai arrêté de présenter les kanji. Je vais essayer de reprendre un peu (je ne veux pas trop m'avancer vu que sur le dernier article(de la catégorie) j'avais déjà écrit la même chose xD) car c'est vrai que j'aime bien que ce site soit très diversifié. Je ne pense pas que ça intéressera mes fidèles lecteurs plus que le basketball (oui, je sais, faut que je parle de musique, que je parle de moi, que j'écrive des textes :p) mais bon... je vais essayer de ne pas faire que les kanji si je reprends et faire des articles un peu plus pratique, qui pourraient intéresser les gens s'intéressant un peu au Japon ou regardant des animé en VO. J'avais dit un jour à une amie qu'il faudrait que j'explique les san, kun, chan, sama... sur mon site et je vais essayer d'y penser (sans me précipiter pour faire ça vraiment bien).

En attendant, un petit kanji, histoire de ! On va arrêter de compter et je vais procéder différemment :)




Le kanji de la semaine, , signifie la droite.

Il est consitué de 5 traits, qui correspondent à la clé 30 (encore une sorte de carré qui signifie ce coup-ci bouche, et qu'il ne faut pas confondra avec la clé 31 servant au kanji numéro 4) plus deux traits en haut et à gauche. Il est assez facile à dessiner et fait parti des kanji qu'un japonais apprendra lors de sa première année scolaire.


Il se prononce u (ウ)
ou yû(ユウ) en on-yomi et migi(みぎ) en kun-yomi.



Passons à quelques exemples pour améliorer notre vocabulaire :


右派 = うは = uha = la droite politique.
右翼 = うよくく= uyoku aile droite (politique, armée, base-ball, oiseau, ...).
右手 = みぎて = migite la main droite.
左右する =  さゆうする = sayûsuru = contrôler, influencer, dominer.
右側 = みぎがわ = migigawa le côté droit.
座右銘 =  ざゆうめい = zayûmei = devise (règle de vie), maxime.
右から左へ =  みぎからひだりへ = migikarahidarihe = de gauche à droite, rentrer d'un coté et ressortir de l'autre.



Voilà ! On va s'arrêter là pour aujourd'hui !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article