Apprentissage des kanji japonais à l'Inalco : Leçon I (Partie I) !

Publié le par Zoldickun

Je ferai un article de présentation sur l'apprentissage des kanji ce week-end (normalement) dans lequel j'expliquerai comment je compte m'y prendre pour les articles que je compte faire sur chaque leçon de l'Inalco. J'essaierai de faire des scans des textes aussi quand j'aurais accès à un scanner (pas avant Noël). En attendant ça va être basique mais ça peut s'avérer utile.



Dans la première fiche il n'y a pas moins de 37 kanji, sans compter 口 (くち) qui sera repris dans la leçon 5.
Je vais reprendre chacun de ces kanji un par un de façon assez succinte (lectures à connaître pour l'Inalco et vocabulaire présent sur les fiches de cours). Si vous voulez plus d'informations ou vérifier l'ordre de tracé des traits (très important de le savoir), je vous invite à cliquer sur chacun des liens pour être envoyé sur la fiche de chaque kanji telle que je l'ai conçue pour le dictionnaire de kanji japonais.


Quand j'ai écrit les kana entre parenthèses, j'ai écrit en hiragana quand ça correpondait à la lecture kun et en katakana quand ça correspondait à la lecture on, mais je rapelle que si vous voulez écrire les termes en kana il faut toujours les écrire en hiragana, là c'est juste pour la lecture, pas pour les utiliser comme vocabulaire.




Kanji 0001 : 一 (Ichi) !


Lectures on : イチ, イ ッ. Lectures kun : ひと, ひと(つ).

一 [イチ, ichi] : Un.
一つ [ひとつ, hitotsu ] : Un.
一日 [*ついたち, tsuitachi] : Le premier du mois.  



Kanji 0002 : 二 (Ni) !

Lecture on : ニ. Lectures kun : ふた, ふた(つ).

二 [ニ, ni] : Deux.
二つ [ふたつ, futatsu] : Deux.
二日 [*ふつか, futsuka] : Le deuxième du mois.



Kanji 0003 : 三 (San) !

Lecture on : サン. Lectures kun : み, み(つ), みっ(つ).

三 [サン, san] : Trois.
三つ [みっつ, mittsu] : Trois.



Kanji 0004 : 四 (Shi) !

Lecture on : シ. Lectures kun : よ, よん, よつ, よっ(つ).

四 [ヨン {NDLR : je ne sais pas pouruqoi c'est écrit en katakana, je demanderai}, yon] : Quatre.
四つ [よっつ, yottsu] : Quatre.



Kanji 0005 : 五 (Go) !

Lecture on : ゴ. Lectures kun : いつ, いつ(つ).

五 [ゴ, go] : Cinq.
五つ [いつつ, itsutsu] : Cinq.



Kanji 0006 : 六 (Roku) !

Lecture on : ロク. Lectures kun : む, むい, むつ, むっ(つ).

六 [ロク, roku] : Six.
六つ [むっつ, muttsu] : Six.
六日 [*むいか, muika] : Le six du mois.



Kanji 0007 : 七 (Shichi) !

Lecture on : シチ. Lectures kun : なな, なな(つ), なの.

七 [シチ ou なな, shichi ou nana] : Sept.
七つ [ななつ, nanatsu ] : Un.
七日 [*なのか, nanoka] : Le sept du mois.



Kanji 0008 : 八 (Hachi) !

Lecture on : ハチ. Lectures kun : や, よう, や(つ), やっ(つ).

八 [ハチ, achi] : Huit.
八つ [やっつ, yattsu] : Huit.
八日 [*ようか, yôka] : Le huit du mois.
八百屋 [やおや, yaoya] : Marchand de fruit et légumes.


Kanji 0009 : 九 (Kyû) !

Lectures on : キュウ, ク. Lectures kun : ここの, ここの(つ).

九 [キュウ ou ク, kyû ou ku] : Neuf.
九つ [ここのつ, kokonotsu] : Huit.


Kanji 0010 : 十 (Jû) !

Lectures on : ジュウ, ジッ. Lectures kun : とお, と.

十 [ジュウ ou とお, jû ou tô] : Dix.



Kanji 0011 : 木 (Ki) !

Lectures on : ボク, モク. Lectures kun : き, こ.

木 [き, ki] : Arbre, bois (matière)
木曜日[モクヨウび, mokuyôbi] : Jeudi.
大木 [タイボク ou おおき, taiboku ou ôki] : Grand arbre.



Kanji 0012 : 本 (Hon) !

Lecture on : ホン. Lecture kun : もと.

本 [ホン, hon] : Livre, origine.
日本 [ニホン ou ニッポン, nihon ou nippon] : Japon.
一本 [イッポン, ippon], 六本 [ロッポン, roppon], 八本 [ハッポン, happon], 十本 [ジュッポン ou ジッポン, juppon ou jippon], 二本 [ニホン, nihon], 三 本 [サンボン, sanbon] : (Pour compter les objets cylindriques).
山本 [やまもと, yamamoto] : Yamamoto (nom de famille)



Kanji 0013 : 林 (Hayashi) !

Lecture on : リン. Lecture kun : はやし.

林 [はやし, hayashi] : Bois, forêt.
小林 [こばやし, kobayashi] : Kobayashi (nom de famille).
森林 [シンリン, shinrin] : Bois, forêt.
松林 [まつばやし, matsubayashi] : Pinède.



Kanji 0014 : 机 (Tsukue) !

Lecture on : キ. Lecture kun : つくえ.

机 [つくえ, tsukue] : Bureau, table.



Kanji 0015 : 上 (Ue) !

Lectures on : ジョウ. Lectures kun : うえ, うわ, かみ, あ(げる), あ(がる), のぼ(る).

上 [うえ, ue] : Au-dessus.
上げる [あげる, agaru] : Se lever, s'élever, monter. [Intransitif]
上がる [あがる, ageru] : Lever, élever, monter. [Transitif]
上る [のぼる, noboru] : Monter, s'élever, atteindre. [Intransitif]
...の上 [...のうえ, ...no ue] : Sur, au dessus de.
川上 [かわかみ, kawakami] : Amont.
川上 [かわかみ, kawakami] : Kawakami (nom de famille).
上 [ジョウ, jô] : Premier, supérieur, meilleur. Ex : すし[寿司]の上 = sushi de qualité supérieure (premier choix).
上手な [じょうずな, jôzuna] : Habile.





Mon hébergeur a décidé que le nombre de caractères dans le code source était au delà de la limite fixée pour chaque article et j'ai perdu toute la fin de la leçon. Obligé de couper en deux... Et comme je n'ai pas envie de tout refaire tout de suite, la suite attendra un peu. (La suite est .)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article