Ordre "alphabétique" japonais : Le système gojūon [五十音] !

Publié le par Zoldickun

Le système gojūon, également parfois appelé ordre a-i-u-e-o, est le système utilisé généralement pour classer les mots dans un dictionnaire (ou lexique quelconque) japonais.
Gojūon [五十音] ça signifie littéralement 50 sons (j'avais déjà parlé du tableau des 50 sons) car au départ il existait 46 kana de bases (plus que 46 d'utilisés actuellement). Logiquement quand on parle de gojūon, on ne fait donc pas référence au "petit tsu" (っ), ni aux kana suivis d'un diacritique (dakuten ou handakuten), ni aux composés. Cependant, je vais vous donner l'ordre de classement complet.


L'ordre est donc le suivant (en hiragana avec les rōmaji entre parenthèses) :

あ (a), い (i), う (u), え (e), お (o) ;
か (ka), が (ga), き (ki), ぎ (gi), きゃ (kya), ぎゃ (gya), きゅ (kyu), ぎゅ (gyu), きょ (kyo), ぎょ (gyo), く (ku), ぐ (gu), け (ke), げ (ge), こ (ko), ご (go) ;
さ (sa), ざ (za), し (shi), じ (ji), しゃ (sha), じゃ (ja), しゅ (shu), じゅ (ju), しょ (sho), じょ (jo), す (su), ず (zu), せ (se), ぜ (ze), そ (so), ぞ (zo) ;
た (ta), だ (da), ち (chi), ぢ (ji), ちゃ (cha), ちゅ (chu), ちょ (cho) つ (tsu), づ (zu), て (te), で (de), と (to), ど (do) ;
な (na), に (ni), にゃ (nya), にゅ (nyu), にょ (nyo), ぬ (nu), ね (ne), の (no) ;
は (ha), ば (ba), ぱ (pa), ひ (hi), び (bi), ぴ (pi), ひゃ (hya), びゃ (bya), ぴゃ (pya), ひゅ (hyu), びゅ (byu), ぴゅ (pyu), ひょ (hyo), びゅ (byo), ぴゅ (pyu), ふ (fu), ぶ (bu), ぷ (pu), へ (he), べ (be), ぺ (pe), ほ (ho), ぼ (bo), ぽ (po) ;
ま (ma), み (mi), みゃ (mya), みゅ (myu), みょ (myo), む (mu), め (me), も (mo) ;
や (ya), ゆ (yu), よ (yo) ;
ら (ra), り (ri), りゃ (rya), りゅ (ryu), りょ (ryo), る (ru), れ (re), ろ (ro) ;

わ (wa) ;
ん (n).



Voilà... C'est Noël alors je dois faire court. Ça peut être très utile ce court article n'empêche !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Alors? qu'en dis-tu?
Répondre
Z
Je le trouve vraiment pas mal et visant un public assez large. Je pense quand même que l'idéal est d'apprendre les kana (puis les kanji) avant de vraiment apprendre la grammaire et le vocabulaire mais c'est bien qu'on puisse suivre les cours même sans ça.(Je n'ai pas encore tout regardé par contre, j'essaie surtout de regarder mes cours en ce moment niveau japonais).
D
voici le lien du site : http://www.tevader.com/apprendre-le-japonais.php<br /> à bientot :-)
Répondre
Z
Arigatô Dori. J'irai voir à quoi ça ressemble :)
D
bonjour! ^^<br /> tout compte fais.. j'ai trouvé un site apprenant le japonais ^^je l'utilise donc en complément avec ton site :-)<br /> merci <br />  
Répondre
Z
Ok. Il faut dire que mon site est peu mis à jour niveau japonais ces derniers temps en plus. Si tu penses que le site que tu as trouvé vaut le coup, n'hésite pas à le donner en lien ici, ça pourra toujours être utile à des gens peut-être et ça se trouve il me plaira à moi aussi.À plousse !
D
oki! merci!
Répondre
Z
De rien !
D
euh... Etant donné que je suis nulle en anglais... j'aurai préféré un site en français si possible! Je cherche sur google, mais je ne trouve pas grand chose!Pas grave si tu ne sais pas, merci beaucoup pour tous les conseils que tu m'as donné ^^
Répondre
Z
Je vais voir ce que je peux trouver d'intéressant, mais je ne garantis rien.