Identité Kabyle !

Publié le par Zoldickun

Ça fait un moment que j'envisage de l'écrire cet article. J'avais créé ma catégorie Culture pour ça à l'origine et ça remonte quand même à Avril 2006. Là on sera en 2007 dans quelques jours, et je n'ai toujours pas commencé. Pas même une ébauche de brouillon. Bref... là je suis motivé pour le faire et comme je suis lancé ça ne devrait pas prendre trop longtemps à écrire (enfin faut que j'essaie de ne pas dire trop de conneries dedans quand même xD). Bon bah c'est parti...

Pourquoi faire un article sur le sujet pour commencer ? Je n'ai aucune origine (connue du moins) me ramenant du côté de la Kabylie après tout... Mais bon... c'est comme ça et puis c'est tout ! En fait, à l'époque, j'avais été surpris de connaître mieux l'histoire kabyle que des gens d'origine kabyle et ça m'avait assez troublé moi qui suis en constante recherche de tout ce qui peut être lié aux miennes et qui m'intéresse énormément aux civilisations diverses.
Il y a ainsi beaucoup d'idées reçues concernant la Kabylie chez beaucoup de gens (j'ai pu notamment remarquer ce fait sur le forum d'over-blog à une certaine époque) qui associent forcément le terme Maghrébin à Arabe comme si tout Maghrébin était forcément Arabe (ce qui est faux). Il faut dire que de nombreux Kabyles, pas suffisament bien informés sur l'origine de leur peuple, se croient eux-mêmes Arabes, donc forcément... Et puis à force d'entendre Djamel Debbouze dire à la télévision des contre-vérités du style "Zidane est Arabe" [ce qu'il n'est aucunement ; il est Français (nationalité) et Kabyle (peuple) et ses parents étaient (ou sont peut-être encore) Algériens mais aucunement Arabes], ça n'arrange rien :p
Mais voilà... même si la Kabylie, située au Nord-Est de l'actuelle Algérie a mis longtemps avant d'être "délimitée" par de réelles frontières géographiques, le peuple kabyle n'a pas pour autant attendu l'arrivée des Arabes en Afrique du Nord pour se constituer en communauté et comme tous les autres peuples berbères ils ne sont pas du tout Arabes. Du métissage a pu avoir lieu ensuite, bien entendu, et loin de moi l'idée de vouloir séparer chacun des peuples (il ne manquerait plus que je serve la cause des nationalistes kabyles intégristes). Tout ça n'est que culturel et le but de mon article est plus de prêcher l'ouverture d'esprit que sa fermeture. La chose importante à retenir c'est que beaucoup d'Algériens, contrairement à ce que l'on peut croire de par chez nous, ne sont pas Arabes et la civilisation kabyle mérite vraiment d'être reconnue à part entière. Bref... je vais tout reprendre depuis le début dans l'article si vous le voulez bien.





Je rappelle quand même que ceci n'est pas une encyclopédie et que même si je n'ai pas bâclé l'article, je ne pouvais pas en écrire des pages et des pages, donc j'ai dû occulter certaines choses sciemment et puis la rédaction est peut-être parfois un peu hasardeuse (ça se voit avec les répétitions dans l'intro mais tant pis, ça fera un peu comme le bachotage à l'école). Le but n'est pas de présenter une thèse sur le sujet (je ne suis pas historien de toute façon), juste de ne pas dire de choses fausses. Après si vous voulez en savoir plus, bah je vous invite à vous documenter davantage sur le sujet par vous-même en bibliothèque (lire Ibn Khaldoun ou Salem Chaker par exemple) ou sur Internet. Si jamais cet article vous donne envie d'en savoir plus sur la culture kabyle ou qu'il vous permet d'éviter les assimilations entre Berbères et Arabes (et de savoir répondre à la question "Qu'est-ce qu'un kabyle ?"), ce sera déjà beaucoup pour moi.

Bon... le titre de l'article c'est Identité Kabyle, c'est ça ? Qui sont les Kabyles alors ? Un peuple berbère parmi tant d'autres (Touaregs, Chaouis, Rifains, Chleuhs, Chenouis, Zayanes, Mozabiths, Siwis) qui vivait dans la région montagneuse du Nord-Est de l' (actuelle) Algérie et se distinguant des autres peuples berbères par l'utilisation de la langue kabyle (taqbaylit), dialecte dérivé du tamazight (berbère). Cette région dans laquelle sont regroupés les Kabyles est donc ce que l'on appelle la Kabylie. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi pour titre Identité Kabyle ! et non quelque chose de plus banal du style La Kabylie et sa civilisation (histoire, géographie, culture) [ça me ressemble bien ce genre de titres, non ?)].
Ce n'est pas par hasard si j'ai décidé de procéder ainsi et il y a deux raisons principales à cela :
La seconde, c'est que si l'on recense encore environ 5 000 000 de Kabyles en Algérie (pas tous en Kabylie d'ailleurs, beaucoup des Algériens Kabyles vivant à Alger par exemple), beaucoup (quasiment 8 millions) vivent également ailleurs : En Europe (France principalement évidemment) mais aussi jusqu'au Canada où la communauté kabyle n'est pas négligeable et en Nouvelle-Calédonie (déportés par les Français, un peu comme les Anglais ont fait avec leur bagnards envoyés en Australie).
La première, c'est que la Kabylie n'a pas vraiment de frontières précises. On parle en général de Kabylie pour désigner administrativement un ensemble s'étandant sur les wilaya (divisions administratives algériennes) complets de
Béjaïa et Tizi Ouzou et une partie de ceux de Bouira, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes, Jijel, Sétif et M'Sila.


On fait alors parfois la distinction entre Grande (ou Haute) Kabylie et Petite (ou Basse) Kabylie, les deux étant séparées par la vallée de la Soummam. Mais tout ça ce ne sont que des inventions françaises (lors de la colonisation de l'Algérie) et tout comme pour les Corses, je ne pense pas que les Kabyles "s'amusent" à se diviser en deux groupes. De toute façon, je parle de frontières administratives là, mais comme je l'ai évoqué plus haut, il n'existe aucune vraie délimitation territoriale de la Kabylie faisant l'unanimité. De toute manière, historiquement, le peuple Kabyle a passé son temps à se réfugier dans les montagnes en temps de guerre pour ensuite reprendre possession peu à peu des plaines les entourant. Et comme en plus les Kabyles, très attachés aux libertés individuelles (ils sont un peu un exemple d'anarchie structurée au cours de l'histoire) n'ont jamais voulu créer de gouvernement quelconque (actuellement c'est légèrement différent, mais plus que la création d'un vrai État Kabyle, je crois que la plupart des indépendantistes cherchent surtout la reconnaissance par le gouvernement algérien de l'exception kabyle [enfin cet article n'est pas sensé rentrer dans des considérations géopolitiques diverses]).
Davantage que la répartition géographique je crois que c'est l'identité communautaire qui est importante dans de pareils cas.




Voilà, je crois avoir plus ou moins accompli mon objectif initial vis à vis de cet article, mais abordons rapidement (façon de parler, vous me connaissez) les points principaux de la culture kabyle.
Les Kabyles sont avant tout des Berbères et on peut déjà les considérer sous cet aspect (d'ailleurs la plupart des Kabyles voulant que leur identité soit reconnue par le gouvernement généralise le tout à l'ensemble des communautés berbères présentes en Algérie et si l'on parle souvent de berbérisme, je ne suis pas convaincu que le terme kabylisme ait, quant à lui, déjà été employé) avant d'en voir les spécificités les différenciant des chenoui ou autres chleuh. Ensuite, on les distinguera principalement par leur langue. Toujours dans les idées reçues, il arrive souvent que les gens croient que la langue maternelle des Algériens est l'Arabe. La langue maternelle des Kabyles est le Kabyle, parlé par pas moins de sept ou quatorze millions de personnes (oui c'est large comme fourchette mais c'est le problème de la diaspora ça...) dans le monde. C'est apparemment la seconde langue la plus parlée par les berbérophones (le kabyle est un dialecte berbère, je ne sais cependant pas si un Touareg pourrait à coup sûr comprendre un Kabyle, il faudrait demander à un linguiste spécialisé là-dedans) après le Chleuh. Il est évident que les Kabyles Algériens parlent également l'algérien (il me semble que l'algérien est légèrement différent de l'arabe, non ?) voire même le français. De toute façon le kabyle reste encore maintenant surtout une langue parlée et très peu écrite. Mais la langue qu'ils (je parle des enfants kabyles nés en Kabylie évidemment) apprennent en premier est le Kabyle. D'ailleurs il y a encore plus de 35% d'Algériens qui seraient berbérophones (en regroupant le kabyle, le chaoui, le mozabite, le chenoui, le chelha, le touareg et le tagargrent) selon les estimations les plus récentes (2005).


Parlons religion cinq minutes également (pas trop longtemps parce que les conflits religieux il y en a déjà suffisament xD). C'est important quand même car revendiquer l'identité kabyle c'est bien mais peut-on vraiment dire de façon convaincue, comme le font certains berbères, que les Kabyles (comme d'autres peuples berbères) n'ont jamais été arabisés ? Pour ma part, j'ai écrit que les Kabyles n'étaient pas Arabes et cela, ça me parait indéniable mais j'ai jusqu'alors (dans l'article) évité de trop aborder le thème de l'arabisation. Je vais maintenant le faire, justement en prenant l'exemple de la religion. Bon, ça n'étonnera personne si je dis (même s'il y a eu de nombreux progrès au cours des cinq dernières années) que pour beaucoup de Français, les termes Arabes et Musulmans désignent la même chose. Il n'est alors pas trop étonnant que l'on prenne les Kabyles pour des Arabes car effectivement plus de 90% des Kabyles sont musulmans (même s'ils ont parfois un Islam un peu à part, à leur sauce disons, et qu'ils le mélangent à certaines coutumes empruntés à d'autres religions). Je ne suis pas du tout sûr des chiffres (ils étaients vrais il y a quelques années en tout cas) car depuis quelques temps on recense de plus en plus de Kabyles revendiquant leur croyance chrétienne. C'est un phénomène assez étrange, peut-être dû à une volonté de se démarquer des Algériens d'origine arabe, car historiquement les Kabyles n'ont jamais été très marqués par la chrétienté. Il y a effectivement eu des Kabyles chrétiens bien avant l'arrivée des Arabes et les Kabyles pro-chrétiens citent souvent Saint Augustin ou Saint Cyprien (tous deux Kabyles) notamment, mais bon... avant l'arrivée des Arabes, les Kabyles étaient plutôt juifs (après avoir été animistes ou simplement païens, voire parfois attirés par les divinités grecques à l'antiquité) d'après ce que j'en sais. Suite à l'arrivée des Arabes, la grande majorité des Kabyles est alors devenu musulmans. C'est en cela que l'on ne peux pas revendiquer la non-arabisation du peuple kabyle à mon sens... Car si l'Islam n'est évidemment pas l'apanage des Arabes, l'islamisation du maghreb est (à mes yeux en tout cas) un facteur clé de l'arabisation du pays.







Bref... il y a beaucoup de matière à débat là-dedans et très peu de vérités absolues. À chacun sa vision des choses après tout et les commentaires sont ouverts à toute autre interprétation que vous pourriez vouloir présenter (et à toutes les erreurs nécessitant correction bien sûr). Il n'empêche qu'il y au moins une chose de sûre et certaine là-dedans : Les Kabyles (ceux qui le sont encore à 100% et bizarrement ils sont encore nombreux) ne sont pas du tout Arabes. Et il n'y a pas besoin d'être châtain clair aux yeux bleus ou verts pour être un berbère pure souche, ce ne sont que des légendes urbaines tout ça.


N.B. : Quelques sites pour en savoir un peu plus historiquement : Histoire de la Kabylie, le site de Karim Danoun,
Kabyle.com et certainement beaucoup d'autres...

Commenter cet article

BERTRON 09/10/2008 19:59

bonjour, je m'appelle aurélie et mon ami s'appelle Mahrez et il est Kabyle (de tizi _ouzou) je tiens a te remercié pour ton site car sa ma appris beaucoup de choses sur la culture de mon ami et ma belle famille qui sont tous Kabyles.

kahina 07/05/2008 10:04

Merci pour cette article ( je viens remettre mon commentaire a qui de droit lol)Nous somme tous amazighen (hommes et femme libres), Je suis originaire du rif et meme si il y a des difference legere comme toutes les langues je suis fiere de nos origines je le clame haut et fort (origine amazight)et je fais toujours la distinction ( certains ignorent qui sont les amazighen a force de nous mettre dans le meme sac " arabes"), je le fais sans aucun rascisme que du contraire je suis quelqu'un qui aime le monde en général et je suis toucher par tout ce qui se passe dans celui ci. Mais des qu'on fais la distinction nos amis arabes nous traitent de rasciste pour qu'on arrete nos distinctions ben non j'arreterai pas car se serait aller dans leur sens oublier l'identité Tamazight et je peu leur retourner l'appareil eux sont peut etre rasciste en voulant me categoriser à eux car il n'accepte pas les amazighen. Dis moi nous les africains ( si y veut du nord....)je suis d'accord mais pas arabe. Ou se refugie derriere la religion alors t'es pas musulman SVP ne toucher pas a la religion pour plaider une "cause" l'être et la foi sont deux choses bien disincte.Alors que tu sois  Chaouis, Kabyles, Mozabites,Rifains, Touaregs... bref amazigh tu es mon peuple AMAZIGH dans mon coeur, mon sang et mon histoire. Alors n'entrer pas dans ce jeu de la categorisation sinon vous suivrez le chemin de ceux qui nous ont separez... tout le monde connait l'adage de " Diviser pour mieux regner" a bonne entendeur.....

algerien d'algerie . 24/05/2007 09:19

ton article de merde est truffé de mensonges ,de contrevérités et d\\\'exagérations .preuves de ton ignorance du sujet ou que tu aies  été dés ton berceau  abreuvé de propagande berberiste mensongére .14 millions de kabyles dans le monde,ha ha ha pourquoi pas 140 millions pendant que tu y es.saint augustin est kabyle ,ha ha ha ,pourquoi pas confuscius aussi .st augustin est chawi de hyppone aujourd\\\'hui annaba .massinissa ,jugurta ,tackfarinas n\\\'ont jamais été kabyles .ce sont des chawis  de cirta aujourd\\\'hui constantine .alors arretes tes mensonges effrontés ! revoies tes connaissances et bases toi sur des sources neutres et intégres .n\\\'écoutes pas trop tes oncles et tes tantes qui te racontent des balivernes que tu avales comme des couleuvres . 

SENJAK 07/11/2016 15:20

Merci mon ami d'avoir répondu à ma place, car je m'apprêtais à le faire pour souligner les inexactitudes dans cet article.
Vous savez bien qu'à l'ère d'internet tous le monde (même moi !!) peut écrire. Mais de là à vérifier ce qu'on avance (pour ne pas passer pour un ignorant) il y a une énorme distance.
Conclusion : au lieu de dire n'importe quoi sur des sujets importants, qui engagent l'avenir de notre pays, il est plus sage de se taire. Car comme disait un philosophe oriental ( w'atrouki l'qawla fi ma la ta3lam : ne parle pas de ce que tu ignores).
Bonjour à tous les algériens ...

Zoldickun 24/05/2007 13:25

Hum... Alors pour information je ne suis ni Arabe, ni Berbère (Kabyle ou autre), ni même Maghrebin. Je suis juste quelqu'un d'à priori plus ouvert d'esprit que toi qui essaie de s'intéresser aux autres cultures sans préjugés.Il y a peut-être des fautes dans cet article, ça peut arriver, et je suis tout à fait disposé à les corriger si on m'explique où elles sont.Ce qui est sûr c'est que je me suis basé sur de nombreuses sources, tant arabes que kabyles ou même tout simpelment neutres, ce qui est encore le mieux. Et au vu de ton discours plein de haine, penses-tu vraiment qu'il y ait la moindre petite chance pour que je considère ton avis avec sérieux ? Quand on discute avec quelqu'un, quand on veut entrer dans un débat ou quand on veut instruire quelqu'un la moindre des choses c'est de respecter son interlocuteur. Ce n'est visiblement pas ton cas... Ton commentaire ne fait que te décrédibiliser totalement alors que si tu avais repris les points où tu penses que je me trompe alors ça aurait été beaucoup plus "simple". Franchement ça commence à m'énerver de voir que cet article attire des nationalistes à trois francs six sous qui ne font qu'insulter les autres.Pour te répondre quand même aux deux points sur lesquels tu reviens (juste deux détails dans tout l'article et tu écris "article de merde est truffé de mensonges ,de contrevérités et d\\\'exagérations". Il y a vraiment un truc qui cloche...En ce qui concerne les 14 millions de Kabyles dans le monde, il faut savoir qu'il est très dur d'avoir des données précises, d'une part parce qu'il est impossible de recencer exactement toute la diaspora et ensuite parce que le métissage entre en jeu pour  les nouvelles générations mais il parait indéniable que si l'on compte les Kabyles présents en Nouvelle Calédonie, au Canada ou en Europe alors leur nombre est compris entre 10 et 20 millions. Si tu as d'autres chiffres à avancer, fais-le, tu ne seras pas censuré... Mais c'est bien beau de dire que les chiffres sont faux sans en donner d'autres toi-même... D'après Wikipedia (qui n'est pas une source sûre à 100%, certes) : Le nombre de locuteurs (kabylophones) est estimé à 5,5 millions en Kabylie, et plus de 7 millions dans le monde. Et évidemment tous les Kabyles ne parlent pas kabyle.Quant à St Augustin, je vais  revoir mes connaissances mais il n'est pas de Annaba mais de Thagaste (Souk-Ahras) et il y a quand même un peu de distance entre les deux, donc essaie de revoir les tiennes également, ça fait toujours du bien de se remettre en question. Il a été évêque d'Hippone mais n'y est pas né... Bref... de toute façon on peut être Kabyle et vivre à Annaba (j'en connais) tout comme on peut être Kabyle et vivre au Pérou. Je ne prétends pas pour autant à 100% que St Augustin est Kabyle, il me semblait juste qu'il l'était mais c'est vrai que la région des Aurès est surtout Chaoui. Quoi qu'il en soit peut-être que c'est faux et les gens pourront lire ça dans les commentaires. Ça reste un détail, d'une part parce que de toute façon les Chaouis sont également des Berbères (que tu n'as pas l'air de trop aimer) et d'autre part parce que ça n'empêche pas le fait que beaucoup de Kabyles étaient chrétiens à l'époque.Elles sont où les autres "erreurs" sinon ? Parce que si c'est juste ça ce sont des détails. Miantenant je rappelle que cet article n'est pas ici pour faire de la propagande ou je ne sais quoi. Il n'est ni intégriste, ni indépendantiste, ni nationaliste et je renvoie tous les lecteurs à des historiens pour plus d'informations. De toute façon il faut toujours savoir garder un esprit critique et confronter les versions, d'autant plus sur le net. C'est d'ailleurs pour ça que je laisse n'importe qui me donner sa version. Il n'y a aucune censure mais j'aimerais que vous essayiez de  respecter certains points notamment de faire des efforts pour écrire dans un français correct, d'essayer d'argumenter de façon précise plutôt que de dire "c'est de la merde" sans raison ou de dire "c'est truffé d'erreurs" sans relever les supposées erreurs, et d'évitez de venir balancer votre haine ici.Comme je l'ai dit, me baser sur des sources neutres et intègres je veux bien mais c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Quand je lis des choses du style "n\\\'écoutes pas trop tes oncles et tes tantes qui te racontent des balivernes que tu avales comme des couleuvres", "que tu aies  été dés ton berceau  abreuvé de propagande berberiste mensongére" ou dans un commentaire précédent "la majorité des Kabyles se sent fièrs d'être de nationalité ALGERIENNE , cette nationalité pour laquelle elle a donné sa vie EN CONBATTANT COURAGEUSEMENT le colonialisme." c'est sûr que c'est totalement neutre et intègre...

Élodie 05/05/2007 16:30

Merci Zoldi pour la facon dont tu defens ton article.Surtout quand tu remets en place ceux qui veulent noyer les Kabyles dans l'identité arabe. Tout les kabyles que je connais sur Paris sont fier d'être kabyle et le revendiquent haut et fort.Les arabes detestent les Kabyles et les kabyles leur rendent bien.:)

Zoldickun 06/05/2007 03:06

De rien même s'il ne faut pas non plus dire que ce que tu dis sur les tensions entre les Kabyles que tu connais et les Arabes soient systématiques non plus. Loin de là.

Nom 25/04/2007 22:27

C'est beau (et pertinent, en plus)

Zoldickun 26/04/2007 15:00

Merci.