Lire et écrire le Japonais (Système d'écriture, utilisation, bref historique)

Publié le par Zoldickun

[Note : Si certains sont venus via google dans le but de savoir comment lire ou écrire le japonais sur ordinateur, alors je les renvoie voir l'article Affichage et écriture de caractères japonais sur vos ordinateurs. En effet, il ne sera pas question d'ordinateurs dans cet article-ci]


La langue japonaise écrite est apparue autour du VIIème siècle et ce, grâce à la culture chinoise. En effet, le japonais oral existe alors depuis longtemps mais tous les savoirs ne sont transmis que de bouche à oreille et le Japon ne connait alors aucun système d'écriture. La Chine étant proche et très influente (et l'écriture chinoise existant alors depuis très très longtemps), les japonais commencent donc petit à petit à utiliser les
Kanji chinois pour écrire leur langue (qui est pourtant très différente du chinois).
Cependant, l'écriture des kanji chinois est très fastidueuse (à cause du très grand nombre de traits composants chaque Kanji et de la quantité énorme de Kanji différents) et, qui plus est, pas totalement adapté à la langue japonaise.
Au fil du temps vont alors apparaitre deux systèmes d'écriture propre au japonais : les kana.
Les
kana sont de deux types, hiragana ou katakana et fonctionnent de la même façon. Ils sont ainsi constitués chacun de 46 signes de base représentant des syllabes et c'est pourquoi on parle de syllabaires. On peut ensuite rajouter un particule derrière certains d'entre eux pour donner naissance à une nouvelle syllabe dont le son est proche ou alors en composer certaine pour de nouveau créer un nouveau son. Il y aura ainsi en tout 104 caractères.

Les Hiragana ("Kana sans angles") sont les plus importants et c'est ceux-là que je vous conseille d'apprendre en premier.
Vous pourrez trouver un tableau des 71 Hiragana "non composés" sur mon
site en cliquant ici, (merci à Aburamesh pour la mise en place du tableau) en attendant un article dédié qui les détaillera et dans lequel je donnerai mes petits conseils personnels pour les apprendre. Ils étaient au départ réservés aux femmes (qui n'avaient pas le droit d'apprendre les kanji :/) mais ils sont désormais utilisés pour écrire tous les mots d'origine 100% japonaise et servent aussi (en étant associé à des kanji) à écrire les mots importés du chinois ou d'autres pays mais présents dans la langue depuis plusieurs siècles déjà.
Ils servent également pour décliner verbes ou adjectifs et aussi pour donner la signifiaction (prononciation) d'un
Kanji dans un dictionnaire par exemple. Il est ainsi courant de voir dans certains journaux des kanjis sur lesquels on a superposé des hiraganas afin que les enfants notamment puissent les lire. En effet, les jeunes japonais commencent à vraiment connaitre les Kanji vers 16 ans (ils ne peuvent donc généralement pas lire le journal avant ^^). Bien entendu, certains kanji sont connus mêmes par les plus jeunes mais étant donnés qu'il y a plus de 2000 Kanji utilisés pour écrire le japonais ils ne connaissent au départ que les plus usuels.
À noter que si vous connaissez tous les
hiragana vous pourrez alors écrire tous les mots japonais sans exception et être compris par n'importe quel japonais. Bien sûr, certains mots s'écrivent plutôt avec des kanji ou avec des katakana mais l'important est surtout de pouvoir s'exprimer sans difficulté à l'écrit.

Passons au deuxième syllabaire : Les Katakana ("Kana simples").
En fait, les katakana ont été obtenus à partir de certains kanji auquels on a tout simplement retirés des traits (comme pour les hiragana) mais sans modifier la forme de ces traits (d'où leur apsect plutôt rectiligne comparé aux
hiragana qui sont eux plutôt curvilignes).
Il y a exactement autant de
katakana que d'hiragana et leur utilisation fonctionne sur le même principe.
Ils sont utilisés pour tous les mots d'origines non japonaises récents, notamment une multitude de mots dérivés de l'anglais. Ils sont donc beaucoup moins utilisés que les hiragana mais si vous voulez pouvoir lire un texte de base il vous faudra quand même les connaitre car vous serez sûrs d'en rencontrer (surtout si le texte que vous voulez lire parle de nouvelles technologies ou d'inventions datant du XXième siècle (un texte avec des hélicoptères par exemple)).
Les katakana sont également utilisés pour écrire toutes les onomatopées.
Enfin, il arrive qu'ils soient utiliser dans certains livres ou journaux pour des mots d'origine japonaise dans le but de créer un certain style littéraire (mise en évidence...).
Pour le tableau du syllabaire katakana (en attendant un article plus détaillé) c'est par
ici.

Pour finir, je me devais de parler des rômaji si je voulais que cet article soit complet et donc je m'exécute.
Les rômaji sont tout simplement les caractères de l'alphabet occidental (c'est à dire celui que vous utilisez tous les jours).
On ne peut pas totalement dire qu'il n'est pas utilisé par les japonais, ainsi va-t-on en retrouver dans des marques (marques de voiture, vêtements, parfums...), des sigles ou dans des publicités.
Mais ils sont quand même très peu utilisés. C'est pourquoi, même si votre japonais est très bon oralement, je pense que vous aurez très peu de chances d'être compris par la plupart des japonais si vous écrivez en
rômaji, et, surtout, vous serez incapable de lire un texte "normal".


À bientôt pour d'autres articles sur le japonais qui sont déjà en préparation. À venir ces prochains jours (pronociation du japonais, apprentissage des hiragana, apprentissage des katakana).

Note: J'ai choisi sciemment de privilégier l'écriture "kanji, hiragana, rômaji, katakana, kana" quand je parlais de ces termes au pluriel plutôt que " kanjis, hiraganas, katakanas, kanas, rômajis". Je ne sais pas quel est l'usage fréquent et encore moins si j'ai raison mais je justifie cela en les considérant comme des termes étrangers. Voilà !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Wahou un blog avec des super court de jap ! :pPrepare toi a etre bombarde de commentaires lolJe suis etudiant et j'apprend le japonais en ce moment
Répondre
Z
Bon courage alors :p et bienvenue sur ce blog :)
Répondre
S
Merci pour toutes ces petites infos, je vais m'y mettre sérieusement :-p
Répondre