Discographie du Velvet Underground (et petite biographie pour présenter le groupe) : Première partie !

Publié le par Zoldickun

Allez... Faudra bien que je me décide à en parler un jour de ces groupes des 60's ou 70's qui ont amené le rock là où il en est aujourd'hui.
On va commencer par un groupe qui est sans doute le groupe américain ayant eu la plus grande influence, directement ou par filiation, sur les groupes rock du monde entier.


Le Velvet Underground débute sa carrière à la fin des années soixante et sa production tranche indéniablement dans une certaine bipolarité apparente entre Beatles d'un côté et Rolling Stones de l'autre.
Les thèmes abordés par Lou Reed, apôtre du glam, dans ses chansons, que ce soit les drogues dures, le sado-masochisme ou la transexualité, font du Velvet Underground le premier représentant de ce qu'on appelle parfois le rock adulte.

La grande particularité du groupe vient du fait qu'ils sont l'archétype même du groupe maudit. Ainsi, tels des poètes ou peintres maudits, le groupe fut laissé pour  compte durant toute sa courte existence (chansons non diffusées sur les ondes radios, groupe ravagé par les conflits d'égaux et inexistant pour la presse) avant de se révéler parmi les groupes les plus influents de toute la musique rock.

Si les albums du Velvet se sont très peu vendus au début, ils sont maintenant devenus de vrais albums à succès et le Velvet Underground est considéré par beaucoup comme le groupe ayant donné naissance au punk, à la new wave et au glam rock tout en ayant incroyablement marqué beaucoup d'autres mouvances du rock, du rock alternatif à la pop-music. Ainsi des artistes tels que David Bowie, Iggy Pop, Patti Smith, R.E.M., Joy Division, Sonic Youth, The Modern Lovers, The Jesus and Mary Chain, Nirvana, Radiohead, Metal Urbain, Mazzy Star ou même Etienne Daho (liste bien évidemment non exhaustive) peuvent être considérés comme des héritiers du Velvet Underground.
Une phrase bien connue (vraisemblablement signée Brian Eno) résume plutôt bien tout ça : Il n'y a peut être que 1000 personnes qui ont acheté le premier album du Velvet Underground, mais chacune d'entre elles a fondé un groupe.



La durée de vie du groupe new-yorkais n'aura pourtant pas été bien longue.
Quelques dates clés pour montrer cela :

1965 : Création du groupe.
1967 : Sorti du premier album.
1968 : John Cale (seconde tête pensante du groupe, qui aura ensuite une carrière solo remarquable bien que très peu populaire) quitte le groupe.
1970 : Lou Reed quitte le groupe à son tour.
1973 : Sorti du "dernier album" du groupe. Le Velvet Underground, emmené par Doug Yule, ne compte alors plus aucun des membres formateurs et Squeeze est souvent présenté comme le premier album solo de Doug Yule et omis de la discographie Velvetienne.



Voilà en guise de petite présentation. Un jour je me mettrai ptet à écrire des biographies plus longues (dites-moi ce que vous en pensez). En attendant, on passe à la discographie de laquelle j'ai supprimé les best of car trop nombreux.






The Velvet Underground & Nico
-
The Velvet Underground & Nico





01. Sunday Morning
02. I'm waiting for the Man
03. Femme Fatale
04. Venus in Furs
05. Run Run Run
06. All Tomorrow's Parties
07. Heroin
08. There She goes again
09. I'll Be Your Mirror
10. The Black Angel's Death Song
11. European Song


The Velvet Underground & Nico est le premier album sorti par The Velvet Underground, qui, rejoint par la chanteuse allemande Nico, a ajouté le nom de cette dernière à celui du groupe.
Cet album avant-gardiste a été produit (mis à part la piste 1 produite par Tom Wilson) en 1966 par le roi du pop-art Andy Warhol, qui est également auteur de la célèbre pochette avec la banane.
Le groupe est alors composé des personnes suivantes : Lou Reed (chant, guitare), John Cale (chant, basse, piano, alto, violon, ...), Sterling Morrison (guitare), Maureen Tucker (batterie) et Nico (chant).
L'album sortira en Mars 1967 chez Verve Records.




The Velvet Underground - White Light/White Heat




01. White Light/White Heat
02. The Gift
03. Lady Godiva's Operation
04. Here She Comes Now
05. I Heard Her Call My Name
06. Sister Ray


Exit Nico et Andy Warhol ! White Light/White Heat est enregistré en deux jours par Tom Wilson en septembre 1967 et est sorti le 30 Janvier 1968 chez Verve Records.
L'album ne contient que six pistes mais la dernière, Sister Ray, est un chef d'œuvre d'improvisation avant-gardiste durant plus de 17 minutes.
La composition du groupe est alors la suivante :
Lou Reed (chant, guitare, piano), John Cale (chant, basse, orgue, alto, violon), Sterling Morrison (guitare, chant) et  Maureen Tucker (batterie).






01. Candy Says
02. What Goes On
03. Some Kinda Love
04. Pale Blue Eyes
05. Jesus
06. Beginning To See The Light
07. I'm Set Free
08. That's The Story Of My Life
09. The Murder Mystery
10. After Hours


John Cale est parti (ça se sent) à cause de trop grands conflits avec Lou Reed et a été remplacé par Doug Yule.
D'autre part, comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, ce troisième album du groupe, premier vrai album éponyme, a été autoproduit par les quatre membres à la fin de l'année 1968. Il est ensuite sorti chez MGM Records (maison mère, en quelque sorte de Verve Records) en Mars 1969.
À part le remplacement de Cale par Yule, aucun autre changement dans la formation :
Lou Reed (chant, guitare, piano), Doug Yule (chant, basse, orgue), Sterling Morrison (guitare, chant) et  Maureen Tucker (batterie, chant).
Pour en savoir plus, j'avais chroniqué cet album l'an passé.



The Velvet Underground - Loaded



01. Who Loves the Sun
02. Sweet Jane
03. Rock & Roll
04. Cool It Down
05. New Age
06. Head Held High
07. Lonesome Cowboy Bill
08. I Found a Reason
09. Train Round the Bend
10. Oh! Sweet Nuthin'



Fully Loaded

Disque : 1

01. Who Loves the Sun
02. Sweet Jane (full-length version)
03. Rock and Roll (full-length version)
04. Cool It Down
05. New Age (long version)
06. Head Held High
07. Lonesome Cowboy Bill
08. I Found a Reason
09. Train Round the Bend
10. Oh! Sweet Nuthin
11. Ride into the Sun (outtake)
12. Ocean (outtake)
13. I'm Sticking with You (demo)
14. I Love You (demo)
15. Rock and Roll (alternate mix)
16. Head Held High (alternate mix)


Disque : 2

01. Who Loves the Sun (alternate mix)
02. Sweet Jane (demo)
03. Rock and Roll (demo)
04. Cool It Down (demo)
05. New Age (full-length version)
06. Head Held High (demo)
07. Lonesome Cowboy Bill (alternate take)
08. I Found a reason (demo)
09. Train Round the Bend (alternate mix)
10. Oh! Sweet Nuthin' (demo)
11. Ocean (demo)
12. I Love You (demo)
13. Satellite of Love (demo)
14. Oh Gin (demo)
15. Sad Song (demo)
16. Walk and Talk It
17. Love Makes You Feel (Ten Feet Tall) (demo)


Loaded est le quatrième album studio du groupe. Il est enregistré entre Avril et Juillet 1970 et sort en Septembre de la même année.
Les membres du groupe sont ce coup-ci aidés à la production par Geoff Haslam et Shel Kagan et le label est désormais Cotillion Records, une branche de Atlantic Records.
L'édition 2 CD (fully loaded edition) mélange les titres de ce quatrième album avec d'anciens inédits. Elle est sortie en Février 1997.
À part ça, pas vraiment de changement au niveau des musiciens :
Lou Reed (chant, guitare, piano, harmonica), Doug Yule (chant, basse, claviers, batterie, guitare), Sterling Morrison (guitare) et  Maureen Tucker (batterie, chant) ; mais d'autres batteurs (Adrian Barber, Tony Castanero et Billy Yule) ont participé à une ou deux chansons et on retrouve John Cale à l'orgue sur Ocean (enregistrée avant son départ).





The Velvet Underground - Live at Max's Kansas City



01. I'm Waiting For The Man
02. Sweet Jane
03. Lonesome Cowboy Bill
04. Beginning To See The Light
05. I'll Be Your Mirror
06. Pale Blue Eyes
07. Sunday Morning
08. New Age
09. Femme Fatale
10. After Hours




Deluxe Edition

Disque : 1

01. I'm Waiting for the Man
02. White Light / White Heat
03. I'm Set Free
04. Sweet Jane
05. Lonesome Cowboy Bill
06. New Age
07. Beginning to See the Light


Disque : 2

01. Who Loves the Sun (fragment)
02. Sweet Jane
03. I'll Be Your Mirror
04. Pale Blue Eyes
05. Candy Says
06. Sunday Morning
07. After Hours
08. Femme Fatale
09. Some Kinda Love
10. Lonesome Cowboy Bill


Peu de temps après l'enregistrement de Loaded, Lou Reed quitte le groupe. Yule reprend alors son rôle dans le groupe tandis que Walter Powers arrive en tant que bassiste. Pendant la tournée qui suit Loaded, le groupe commence à composer de nouvelles chansons. Avant leur quatrième album, ils avaient signé avec Atlantic Records un contrat portant sur deux albums. Lou Reed étant parti, la maison de disques choisit plutôt de sortir un live enregistré avant son départ, plutôt que d'attendre un nouvel album studio.
Ce live a Max's Kansas City a ainsi été enregistré en 1970 par Brigid Polk. Dans l'édition de départ, sortie en 1972, Lou Reed et Haslam avaient sélectionnés certaines pistes et les avaient réagencées. C'est cette édition qui sortira chez Cotillion.
L'édition deluxe ne sortira qu'en 2004 chez Rhino Records, une filliale de Warner. Elle contient l'intégralité du concert avec les chansons dans l'ordre dans lequel elles avaient été jouées.
La composition du groupe est quasiment la même que sur Loaded. La seule différence est le remplacement de Moe Tucker, enceinte, par Billy Yule le jeune frère (16 ans) de Doug.





The Velvet Underground - Squeeze




01. Little Jack
02. Crash
03. Caroline
04. Mean Old Man
05. Dopey Joe
06. Wordless
07. She'll Make You Cry
08. Friends
09. Send No Letter
10. Jack And Jane
11. Louise


Peut-on vraiment considérer cet album comme un album du Velvet Underground ? Personnellement, j'aurais tendance (comme la majorité des fans) à dire "Non !". Cependant je le mets quand même pour être complet. Le seul membre restant est Doug Yule (qui, rappelons-le, n'était pas un membre du groupe à sa création). Il composera tout tout seul et l'enregistrera en 1972 dans un studio londonien avec des musiciens additionnels. Les noms de ces musiciens, mis à part Ian Paice (de Deep Purple) à la batterie sont restés inconnus.
Il sortira en 1973 chez Polydor.
À noter que ce vrai-faux album du Velvet Underground est en rupture de stock et n'a jamais été réédité.





Apparemment cet article est trop long pour Over-blog :s
Du coup, d'une part je vais être obligé de le couper en deux parties et d'autre part, comme ça ne m'a pas prévenu que c'était trop long et que ça a sauvegardé en coupant la fin, bah je vais devoir refaire toute la seconde partie et je la publierai donc plus tard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est une excellente initiative que de présenter le Velvet. Il y manque cependant des éléments de la discographie. Tu as eu raison de ne pas y mettre les best of car ils ne présentent aucun intérêt, mais il y a une pléiade de lives (le MCMXCIII de 1993, des lives d'époque : end cole, la cave, boston tea party, the Quine Tapes, etc.. que du bon!) sans oublier l'album "another view", tardif mais très intéressant...
Répondre
W
 cherchant une liste complete des chansons des Velvet enfin je suis tombée sur cette page qui m'a ravie^^Je ne regrette nullement d'avoir croisé la route de ce groupe inconnu pour moi il y a quelques semaines...oui la honte :) depuis, élancé dans leur tourbillon c'est que du bonheur... :)
Répondre