Tests et entretien chez Akor Alternance !

Publié le par Zoldickun

Suite aux commentaires que j'ai eu sur mon dernier article, j'avais dit que je parlerai un peu de comment ça s'était passé. J'aurais pris mon temps pour me lancer dans l'écriture de cet article, mais le voilà enfin.

Je me suis donc fait tout beau malgré la fatigue et je me suis rendu au lieu de rendez-vous. Je suis arrivé à 15h45, soit quinze minutes avant  l'heure prévue, ce qui prouve que j'étais sérieux car c'est presque un exploit pour moi xD. Qui plus est, j'avais bien rempli tout le dossier à l'avance et donc la jolie jeune femme de l'accueil m'a envoyé tout de suite à l'entretien en me disant que je ferai les tests plus tard.
J'ai attendu une dizaine de minutes et j'ai été reçu par une autre jeune femme (très jolie également, ça doit faire parti de leur politique de recrutement ^^). L'entretien s'est plutôt bien passé dans l'ensemble. On a parlé de choses générales et elle m'a quand même posé quelques questions en rapport avec l'informatique, mais des trucs vraiment banals. J'ai essayé de me contrôler pour ne pas parler trop vite et pour ne pas me lancer dans un monologue interminable comme ça peut m'arriver bien des fois. J'ai un peu bafouillé à un moment, mais rien de grave et puis en sortant je me suis dit que j'aurais sans doute dû répondre autrement à un moment (quand elle a commencé à me demander pourquoi je n'avais pas continuer plus loin dans les mathématiques par exemple).
Mais j'ai été assez content de moi dans l'ensemble et elle avait l'air satisfaite (bon après quand on est nul ça ne doit pas se lire dans leurs yeux non plus je suppose, ils doivent rester souriants par réflexe je pense).

Je suis donc redescendu chercher les feuilles de tests. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. C'était vraiment très simple mais peut-être un peu trop... et j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer (un peu comme à l'école où j'étais le roi des étourderies pour la même raison).
Le premier test d'anglais c'était seize phrases dans lesquels il manquait un mot (préposition, conjugaison de verbe, ...) qu'il fallait choisir parmi quatre propositions. C'était de niveau  collège à priori, même s'il y a une phrase que je n'ai pas trop comprise. À priori je suis sûr d'avoir eu au moins 15/16, ptet 14/16 au pire.
Après, toujours de l'anglais, avec un texte sur IBM et des questions se rapportant au texte. Le genre de trucs qu'on fait en seconde, et le texte était plutôt simple. Normalement j'ai dû m'en  sortir plus que bien.
Du français ensuite avec un texte à ponctuer (c'était  assez bizarre comme texte et je me demande si je n'ai pas fait un peu n'importe quoi, mais à priori la ponctuation ça ne me pose pas trop de problèmes), puis un texte où il fallait retrouver des fautes d'orthographe. Là j'ai  craqué et j'ai fait un peu le con. En fait il était précisé qu'il y avait neuf fautes, et j'en ai trouvé dix. C'est à dire qu'il y avait une faute qui n'en était pas une et j'hésitais entre "instament" et "arriéré" et allez savoir pourquoi, j'ai barré arrié et j'ai mis arriè à la place. J'avais vraiment un gros doute dessus à cause du mot arrière sans doute et à force de parler avec des "sudistes" qui font n'importe quoi quand ils prononcent les mots (je vais me faire taper). C'est très con, parce que douter là-dessus quand on est en face ça peut arriver, mais le instament au lieu de instamment je ne sais même pas pourquoi j'ai douté. La pression ^_^ Rien de bien grave cependant car je sais que j'ai bon au reste.
L'épreuve de français finissait par un résumé d'un article du monde qui parlait de la  "prolifération" des internautes du troisième âge. J'ai fait pire en prépa donc ça a dû aller mais il fallait le résumer en cinquante mots, c'est peu cinquante mots quand même... car il était vraiment long le texte. Des textes de cette taille en prépas on les résume en 120-150 mots. Enfin je pense que ça a été...
QCM d'informatique ensuite  avec à la fois des questions ultra simples du type "que signifie le sigle DVD ?" et des questions algorithmiques un peu plus complexe ainsi que du calcul en binaire. Normalement a a été et je pense avoir bon à presque toutes les questions. Le truc qui m'a fait hésité c'était savoir si DOS signifiait Disk Operatif Sytem ou Disk Open System. Et pas étonnant que ça m'ai fait hésité puisqu'en vérifiant sur le net il semblerait que ce ne soit aucune de ces deux possibilités. Bizarre...


Bref... je sais  que je l'ai réussi le test et si c'était noté sur 40 j'aurais sans doute entre 35 et 38 mais je suis quand même déçu de moi notamment à cause de l'insta(m)ment. Qui plus est je voulais essayer de faire vraiment très bonne impression avec les tests mais bon... ils étaient "trop simples" pour ça. Je veux dire par là que même pourles choses simples, il y a toujours moyen de faire une erreur à la con et en même temps quandtu as tout bon, bah ça ne permet pas trop de faire la différence car tout le monde peut avoir tout bon là-dessus.



On verra bien...



P.S. : Je crois que je l'ai croisée en rentrant et si jamais elle passe lire ce P.S. alors je la remercie pour le message que j'ai reçu.

Publié dans Ma vie trépidante...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c une bonne école moi jesui en muc, tou se passe bien, le personnel é à lécoute des stagiaires. dan ma classe nousregrton pas notre choix. les formateurs son la pour ns aider
Répondre
G
bonsoir, je recherchais des infos sur akor et plouf je tombe sur VOUS... pas mal, bon je suis dans l'école depuis le 16 octobre 2008, mais j'ai du mal  à savoir le niveau, au fils de l'eau comme ça, bien jsuis en bts "assistant manager", que pensez vous des cours dispensés par AKOR??? merci de vos infos
Répondre
W
Tout d'abord je voulais te dire un grand merci ^^Je viens de passer les tests il y a peu de temps est a mon grand étonnement aujourd'hui en septembre 2008 les tests sont toujours les mêmes oO donc cela ma permis de "réussir" (mon impression) j'ai révisé en rapide le calcul binaire la veille!(maintenant en 5min top chrono je peux calculer un nombre supérieur a 2^14 =)  ) j'ai fait attention a "instament " je n'aurais sans doute pas trouvé sans toi ^^Mon avis sur ton avis ^^Il est vrai qu'étant anglophile , sortant d'un BAC S (pour les maths), et ayant un minimum de connaissance en info les test paraissent plutôt simple. Mais sache que certains, on très peu de notion d'anglais, sorte d'un BAC pro ou économique et sociale ou autre se reconvertisse en IG, mais ayant néanmoins un minimum de connaissance en info (et j'espère pour eux!) sa peut leur paraitre plus compliqué que sa en à l'air!Sinon pour être plus claire et te reprendre si tu le permet =) voila le plan du test:Test BTS IG akoralternace en 1h30Anglais 1. QCM, phrases à compléter avec le mot qui correspond le mieux (plutot simple niveau collège/lycée)2. Texte IBM (50aines de lignes) ^^ (pas trop compliqué après une bonne compréhension de texte)   -Rechercher dans le texte...   -Donnez des synonymes de...   -Vrai ou faux =)Français1. Texte à ponctuer (5 lignes)2. Texte avec 9 fautes à corriger (5-6 lignes)3. Résumé un article sur le 3e age et le développement d'Internet (1 page en 50 lignes !)Informatique1.QCM d'informatique  (ça va du plus simple à un peu plus poussé (calculs binaire, programme A
Répondre
E
C'est marrant, je relisais ce post de ta part ... Juste dans le cadre de mon action Professionnelle pour ma formation.<br /> La dernière phrase est touchante ...<br /> Dis tu causes de moi au moins Nico-chou ?<br /> <br /> Bon, trèves de bavardages.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Ps : Si vous voulez des infos sur Akor, je fais partie du BDE, et vous pouvez me contacter pour avoir un réel avis sur ce centre via mon mail perso :<br /> <br /> o_l_y_m_p_e@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> Elisabeth.
Répondre
D
CoucouJsuis tombé par hasard sur ton blog je voulais savoir si tu est  à l'école AKOR? si elle est bien? les prof? les locaux....... es-ce que tu peux me repondre merciemail:   Dhanony@aol.com
Répondre